Toujours plus vite
Il y a plus de cent ans, les populations se sentaient de plus en plus poussées par le temps qui filait à une vitesse folle. Oui, déjà. On le perçoit à maintes reprises et sous diverses formes dans la presse de l’époque.
Étonnamment, je viens d’avoir une commande pour écrire quelques feuillets sur la lenteur. Quel sujet magnifique ! Tout de suite, une question me vient : quand donc avons-nous perdu la lenteur ?
Il faut que ce soit au moment de l’arrivée de la vapeur. Dorénavant, dans les transports en particulier, la technologie va dominer la nature. Nous l’évoquions le 12 juin 2011 sur ce site.
Voici ici le journal La Patrie qui se réjouit de l’accélération de la vie.
Nous sommes loin des diligences postales d’autrefois, et le message télégraphique a dans une large mesure déjà supplanté la lettre.
Il semble qu’il soit à la veille de la remplacer complètement dans toutes les communications commerciales ou publiques, dans le service des journaux, etc.
M. Patrick B. Belany, un inventeur qui demeure à South Orange, N. J., vient d’inventer un système télégraphique qui permet l’expédition de 3,000 mots à la minute. À ce compte, il ne coûtera guère plus de se servir de télégraphe que de la poste ordinaire.
Et comme le télégraphe épargnera des heures et même des jours de retard, il est évident que, dans la plupart des cas, on se servira du télégraphe.
Avec le télégraphe et le téléphone qui permettront des communications instantanées à travers les continents, avec les chemins de fer prochains qui feront 125 milles à l’heure et même plus, nous réduirons au minimum les délais et les retards de la vie.
Saurons-nous mieux les utiliser ?
La Patrie (Montréal), 11 janvier 1904.
L’image en sépia montrant des «gens sur un trottoir de bois attendant la locomotive du Pontiac Pacific Junction Railway», une photographie prise durant les années 1910, provient de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Gatineau, Fonds Richard Ritchie, Documents photographiques, cote : P19, S2, D25.