Skip to content

Grave inondation à Montréal

Il est arrivé à quelques reprises que Montréal, qui est une île, soit inondée. Le Sorelois (4 janvier 1884) raconte brièvement celle qui débute l’année 1884.

Les journaux de Montréal nous apprennent qu’une partie considérable de la ville est inondée; le niveau du fleuve est de près de vingt pieds plus élevé qu’en été, eu égard à l’amoncellement, vis-à-vis de Varennes, des glaces, qui obstruent la rivière.

L’eau a pénétré dans plusieurs maisons, magasins, etc., des rues des Commissaires, St-Paul, Craig, McGill, etc., etc. Huit manufactures ont dû suspendre leurs opérations. Les caves des hôtels Albion, St James et Arlington sont remplies d’eau.

Des dommages considérables ont été causés par l’inondation aux magasins suivants : Robert Miller & Cie, rue McGill; Greenshields Fils & Cie, Carré Victoria. La plupart des marchands de la rue St Paul, après avoir enlevé de leurs caves les marchandises qui s’y trouvaient, ont été forcés de les transporter dans les étages supérieurs, à cause de la crue des eaux.

Les caves des imprimeries du Post et du Herald sont également remplies d’eau. Plus de 600 personnes sont sans emploi, par suite de la fermeture d’un grand nombre de manufactures. Le Griffintown est complètement submergé, et l’excitation la plus vive y règne.

En un mot, jamais pareille inondation n’a eu lieu à Montréal; et les dommages seront sans doute considérables.

L’eau continue à monter.

 

La photographie provient du site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, au descripteur «Inondations». Il s’agit d’un aperçu d’une autre grande inondation, celle-ci survenue en 1886. On y voit la rue Notre-Dame, depuis la rue McGill.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS