Une coutume bien ancienne persiste
Quelle n’est pas ma surprise de découvrir qu’aussi tard qu’en 1884 une vieille coutume a toujours cours ! La plantation du mai, pour honorer un notable comme le seigneur ou le capitaine de milice, fut apportée de France dès le 17e siècle. Et la voilà maintenant à Saint-Jean-d’Iberville. Le Franco-Canadien raconte l’événement le 19 décembre 1884.
Le 27 novembre dernier, M. Félix Meunier de la paroisse de Saint-Athanase, capitaine de milice et ex-maire de sa localité, était l’objet d’une jolie fête populaire.
Vers sept heures du soir, un grand nombre de citoyens de la paroisse et de la ville d’Iberville se rendaient à sa demeure et lui présentaient, en sa qualité de capitaine, un magnifique mai du haut duquel flottait fièrement le drapeau de la métropole.
M. le régistrateur Bessette prit la parole au nom de l’assistance et présenta le mai au héros de la soirée en termes bien appropriés à la circonstance, et souleva des applaudissements unanimes.
M. le capitaine Meunier fut très heureux dans sa réponse, et il fut à plusieurs reprises interrompu par les acclamations des auditeurs. Son discours fut suivi de décharges d’armes à feu tirées par un peloton de miliciens improvisés.
En terminant, M. Meunier invita ses auditeurs à partager son hospitalité, et ceux-ci n’ont eu qu’à se féliciter de la cordialité distinguée avec laquelle ils furent reçus par M. et Madame Meunier et leur famille.
Un magnifique souper fut servi, et le meilleur entrain ne cessa de régner parmi les convives. M. Lorrain, maire d’Iberville, fit un discours de circonstance. M. J. A. Nadeau, notaire, adressa aussi quelques paroles éloquentes et pleines d’actualité. M. J. Lasnier fut aussi l’un des orateurs.
La soirée, dont l’éclat était relevé par la présence des dames, fut des plus charmantes, et l’on ne se sépara qu’à une heure très avancée de la nuit, en emportant le meilleur souvenir de la fête.
L’illustration provient du site «Montmagny et les îles, Une aventure douce et salée». Le 22 mai dernier, on honorait Madame Jeanne Lévesque-Boulanger, une Magnymontoise au grand engagement social dans son milieu. Comme quoi, la coutume persiste toujours en 2013.
Salut Jean,
La cérémonie a rassemblé plus de 200 personnes cette année devant l’église Saint-Thomas, à Montmagny. Elle s,est tenue sous la gouverne de Charles Huault de Montmagny en personne (que je personnifie avec plaisir ;-) ). C’est lui qui a planté le premier Mai, en 1636, à Québec, avec le père Lejeune. Après cela, la coutume s’est répandue.
Au plaisir.
Richard
Avec raison, Richard, il faut rappeler cette coutume, car nous risquons d’en échapper la mémoire, c’est certain.