Tournant les pages de l’album de famille de Val-D’Or
Valdoriennes, Valdoriens, je vous oubliais. Déjà, je vous disais que je ne parle pas souvent de vous, car mon information première pour ce site interactif me parvient de la presse québécoise des environs de 1900. Or, il me semble bien que les premiers journaux, chez vous, datent des années 1920.
Je vous mentionnais aussi avoir reçu cadeau d’un ami de 56 photographies prises à Val-d’Or durant les années 1930, 1940 et peut-être 1950, malheureusement souvent non datées et sans aucune description à l’endos. Aussi vous seuls pouvez nous dire où nous nous trouvons et quelle activité cherche-t-on parfois à illustrer. Chose certaine, ces photographies seraient l’œuvre d’un ou de photographes du «Vald’Or Studio».
Le 2 février dernier, vous avez aimé la mise en ligne des premières images, car des visiteurs de l’Abitibi sont aussitôt apparus sur le site. De chez vous, mais aussi de Rouyn-Noranda, d’Amos et de La Sarre. J’y suis donc allé d’une nouvelle livrée, trois jours plus tard, avec votre bien sympathique club de hockey. Je vous revenais le 12 février. Et, le 25 avril, je vous proposais quatre nouvelles photographies.
Je rebondis aujourd’hui, car je constate depuis quelques jours que vous êtes quelques personnes de chez vous à visiter le site. Votre venue me rappelle de continuer à tourner les pages de votre album de famille. Dans le bas de la quatrième photographie, on arrive à lire qu’il s’agirait de la construction d’un pont sur la rivière Thompson.
Mes salutations à vous, là !
P. S. Si quelques propos vous viennent pour nous aider à mieux comprendre ces images, à nous d’en bas, ne vous gênez surtout pas.