L’offerte Prunelle vulgaire
Vous connaissez cette plante de rien, qui ne plastronne pas, mais pourtant si belle ? Il faut s’y pencher, l’approcher, pour bien la découvrir. La Prunelle vulgaire (Prunella vulgaris, Heal-all), qui serait de la famille de la menthe, est aussi appelée, selon Flore laurentienne de Marie-Victorin, la Brunelle ou l’Herbe au charpentier.
De floraison estivale, elle pousse dans les champs et sur les bords des routes, et Marie-Victorin la dit «absolument générale dans le Québec». Chez moi en ce moment, nulle plante n’est plus populaire que celle-ci. Et cela se comprend, voyez le nombre de corolles que propose chaque cocotte aux butineurs de passage. Et comme cette fleur est généralement abritée, il peut bien venter un vent de tous les diables, l’insecte n’est guère dérangé.
« Il peut bien venter un vent de tous les diables,
l’insecte n’est guère dérangé. »
C’est une petite fleur modeste, dissimulée dans son
environnement.
Quand je lis « Herbe au charpentier », je présume que
cette appellation réfère à son aspect solide,
comme une petite tourelle!
Plusieurs plantes portent ce surnom d’Herbe au charpentier. Souvent, ces noms vernaculaires nous viennent de France.
Je suis sur la Côte-Nord, et il y a quelques jours sur le bord du lac à la couleuvre (juste à l’est de la rivière Manicouagan) j’ai vu cette plante pour la première fois de ma vie. c’est en faisant une recherche sur Google à partir d’une photo que j’ai prise de la plante que j’ai abouti ici.
Si le qualitatif « vulgaire » veut dire « commune », ce n’est pas le cas par ici.
Merci beaucoup.