Les oiseaux ?
Tous mes oiseaux nordiques sont partis, même les juncos. Mes résidants à l’année ne s’approchent plus guère, sauf ce Pic mineur, toujours tenté par le mélange de graines et de gras. J’entends au loin, sur le terrain, la Mésange à tête noire, mais elle ne compte plus sur moi pour la nourriture. De temps à autre, un Geai bleu, absolument silencieux, va ça et là, furtivement, dans les branches du terrain. Je compte maintenant sept Chardonnerets jaunes, tous des mâles. Et les Roselins pourprés, mâles et femelles, apprécient le tournesol.
Les Colibris à gorge rubis continuent de rentrer au Québec. Mais rien à faire, chez moi ils sont absents. Personne ne s’intéresse à un de mes huit abreuvoirs. J’y suis habitué, ils ne rentrent jamais avant le 15 mai au plus tôt.
Remarquez la vêture des oiseaux mâles. Jamais elle n’est aussi flamboyante, aux couleurs si affirmées, qu’à ce temps-ci de l’année. Bien sûr, c’est pour la séduction des dames.
Chercher pas vos juncos,sont ici au nord du lac.Les bruands gorge blanche s’en donne a plein poumons ce matin,pour mon plus grand bonheur!
Hé, saluez mes juncos pour moi, Monsieur Gaudreault ! Prenez-en soin. Et profitez bien de vos Frédéric !
Chez nous à Sutton, les colibris arrivent généralement autour du 3 ou 5 mai, cette année ils se font attendre, mes mangeoires sont installées mais je n’en ai vu aucun. Même chose chez une amie à moi à Cowansville, qu’est-ce qui se passe??? Ce n’est pourtant pas le beau temps qui manque.
Ne perdez pas patience, chère Vous, ils devraient probablement vous arriver très bientôt.