« Les bêtes qu’il ne faut pas tuer »
En 1891, dans certaines de ses parutions, l’hebdomadaire de Saint-Hyacinthe, La Tribune, offre une colonne qu’il nomme «Reproductions». Il s’agit d’une colonne occupée de textes provenant sans doute de la presse française. Mais jamais, cependant, on ne donne la source. Le 13 février 1891, l’hebdo y va de ce texte qu’il intitule «Les bêtes qu’il ne faut pas tuer».
Dit et redit pour la cent millième fois et qu’on devra redire encore !
Combien de ces petits êtres que l’on détruit sans motifs ?
Pourquoi tuer les araignées ailleurs que dans les appartements, puisqu’elles détruisent les mouches, les cousins, qui nous importunent ?
Pourquoi mettre le pied sur le petit GRILLET, bête au bon Dieu ou carabe doré qui, dans nos jardins, fait la guerre aux chenilles, aux limaces, aux hannetons, qu’il mange ?
Pourquoi tuer le petit orvet (coulivrot) inoffensif, qui croque les sauterelles et les mille autres insectes ?
Pourquoi tuer le coucou, dont la nourriture favorite est la chenille poilue, à laquelle nous ne pouvons toucher sans inconvénient ?
Pourquoi tuer le grimpereau et dénicher la fauvette, ennemis des guêpes et des chenilles ?
Pourquoi brûler de la poudre contre les étourneaux, qui passent leur vie à manger des larves et à épucer jusqu’à nos bestiaux, dans leurs prés ? (Il est vrai qu’ils mangent aussi les raisins.)
Pourquoi poursuivre et écraser la coccinelle (catherinette), qui se nourrit de pucerons ?
Pourquoi prendre au piège les mésanges, dont chaque couple détruit 120,000 vers et insectes en moyenne pour élever ses petits ?
Pourquoi tuer le crapaud qui mange des limaces, des charançons et des fourmis ?
Pourquoi sauver la vie à des milliers de cousins, en détruisant l’engoulevent ou crapaud-volant qu’on nomme sottement tette-chèvre ?
Pourquoi tuer la chauve-souris qui fait la chasse aux papillons de nuit et aux hanetons la guerre des hirondelles aux moucherons ? [sic]
Pourquoi tuer la musaraigne (musette) qui vit des vers de terre comme la souris de blé ?
Pourquoi dire que la chouette mange les pigeons et les jeunes poulets, puisque cela n’est pas vrai ? Pourquoi la détruire et la crucifier aux portes des granges, puisqu’elle fait la besogne de sept ou huit chats en mangeant au moins 6,000 souris ?
Pourquoi faire une guerre acharnée au hérisson, puisqu’il est le destructeur par excellence des vipères ?
Cet article paraît dans Le Franco-canadien (Saint-Jean-sur-Richelieu) du 19 mars 1891.
Il est étonnant de constater comme les bêtes diffèrent d’un continent à l’autre, et leurs appellations lorsqu’elles sont communes.
L’oiseau ci-haut est, bien sûr, la Mésange à tête noire.
Bonjour , j ai vu que vous y connaissiez pas mal en animaux . C’est pout cela que je voudrais vous posez une question; Hier j ai recueilli un bebe orvet qui etais dans un trou que je devais remblayer (je suis terrassier). Je lai pris chez moi (hé oui il fais un peu frod dehor pour cette petite bete ) pour la garder 2 ou3 semaine le temps que le printemps prenne place . Mais pour sa nourriture je suis pas trop un specialiste , c est pour cela que je voulais savoir si il mange des larves de hanneton et des ver de terrr si non que puis le donner ?
Si je demande pour les larvrs et les vers est parce que jen trouve en profusion dans les sondagrs quand je creuse.
Cher Monsieur Althor, je ne suis pas certain que nous ayons ici, de ce côté du monde, des orvets. Nous avons quelques espèces de salamandres, mais des orvets… Je fais suivre votre question à deux amis biologistes. Je leur demande à l’instant d’ajouter leur commentaire ici même. Voyons voir.
Hé, bravo d’avoir pensé prendre soin de ce petit animal !
P.S. Avec-vous, chez-vous, un Centre sur les amphibiens et les reptiles qui aurait son site internet ? Ils pourraient probablement vous être bien utiles.
Il faut que je me renseigne mais a ma connaissance je ne crois pas .
Il me semble bien que ce soit un orvet mais il est tous petit (10 cm a tout casser ) et il est jaune-orange sur le dessus et a 1ligne noir de chaque cote . Merci de votre aide !
Cher Monsieur Althor, un ami me dit qu’il faudrait appeler sur internet : orvet+alimentation.
Le site suivant:
http://lacheveche.skynetblogs.be/archive/2012/04/17/l-orvet-anguis-fragilis-fragilis-un-lezard-vraiment-original.html
dit, de l’orvet, que «sa nourriture se compose surtout de larves d’insectes, d’araignées, de cloportes, de vers annélides, mais aussi de limaces dont il fait une grande consommation.»
Des dessins montrent ensuite comment il s’y prend pour saisir et avaler un ver de terre.
Souhaitons-lui un bon printemps.
Merci beaucoup, cher Pierre.