Skip to content

À quand une statue à de Maisonneuve à Montréal ?

En 1890, voilà quelques années quand même qu’on débat de l’idée d’une statue au fondateur de Montréal, Paul de Chomedey de Maisonneuve. Édouard-Zotique Massicotte s’impatiente et se moque ici de cette incapacité des Montréalais à mener ce projet à terme.

Dans toute l’Amérique, il n’y a peut-être qu’une seule ville, de l’importance de la nôtre, qui compte aussi peu de monuments…. en pierre.

Je dis en pierre, car nous en avons une foule… sur le papier, et la gravure publiée dans ce numéro en est la preuve.

Je l’ai trouvée parmi des paperasses.

Cette statue devait être placée sur la Place d’Armes, précisément l’endroit que Maisonneuve illustra par son courage.

Naturellement, le projet est tombé à l’eau, car je vous le demande en toute sincérité, Montréalais : Vous souciez-vous beaucoup que le fondateur de notre ville soit exposé sur une colonne, ou sur une élévation quelconque, à toutes les intempéries de nos quatre saisons; qu’il souffre enfin ce que doit souffrir le nommé Nelson sur la Place Jacques Cartier ? Non, n’est-ce pas ? Je le savais. Votre cœur est trop sensible pour cela. Vaut mieux le laisser sur le papier. Les monuments sur le papier, ça coûte pas cher, puis c’est joli. Ça disparaît, ça reparait, il se trouve, de temps en temps, des bonnes âmes qui les exhument, expliquent à la nouvelle génération le but et l’utilité de ces choses, puis ils dorment de nouveau un bon somme et ça recommence.

N’est-ce pas que c’est gentil ? N’est-ce pas que c’est préférable à ces masses de cuivre ou de pierre qu’on place dans les squares, sous le banal prétexte que ça représente des grands hommes ? Mais, enfin, c’est bon pour cacher un coin du ciel et puis c’est tout. Les grands hommes, les grands hommes, c’est pas si difficile. Qu’on nous place dans les mêmes circonstances et nous en serons des grands hommes. S’il fallait croire certains exaltés, ce serait eux qui auraient fait les circonstances ! Quelle blague ! D’ailleurs, nous en avons suffisamment sur leur compte, et dans l’histoire du Canada, et dans les biographies sans qu’on nous les mettent sous les yeux. C’est idiot ça !

Puis, à quoi ça sert ?

Regardez Ninive, Athènes, Sparte, Babylone, Pompéï, et le reste, tout ça c’était couvert de machins….. Qu’en reste-t-il ?

Vanitas, vanitatis… c’est d’l’argent perdu !

Oui, paye Baptiste, on va te faire un bonhomme, on va l’batiser de n’importe quel nom ! Jacques Cartier, Champlain, Maisonneuve, Montcalm, Lévis, et boum ! !… ça y est, t’auras ta statue. Seras-tu plus riche, hein ? Laissons donc c’t’idée-là aux gens des vieux pays.

Parlez-moi d’bâtir un palais d’glace, ça au moins, ça élève le niveau intellectuel d’un peuple ! Mais un monument….

Assez de bêtises. Presque des blasphèmes.

N’y aura-t-il pas un homme énergique dans Montréal pour stimuler ses concitoyens ?

N’y aura-t-il personne pour former un comité ? Avons-nous des sociétés historiques, des cercles littéraires, des journalistes patriotes, des citadins reconnaissants ?

Allons ! allons ! une statue à de Maisonneuve !

 

L’illustration ci-haut d’un projet de statue à Paul de Chomedey de Maisonneuve paraît dans Le Monde illustré du 23 février 1890 en regard de cet article d’Édouard-Zotique Massicotte. On la trouve à l’adresse suivante : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/accueil.htm, sous le descripteur «Maisonneuve, Paul de Chomedey de, 1612-1676».

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS