La sagesse et la patience de la première pivoine.
Ne prenons pas les fleurs pour des malaprises, nous, pauvres humains. Les fleurs ont une intelligence. Avec toute cette pluie qui nous tombe dessus depuis des jours et des jours, cette pivoine sait que, si ses pétales sont laissés à eux-mêmes, ils vont s’ouvrir très rapidement, permettant à l’eau abondante de faire ce qu’elle veut. Les pétales mourront rapidement et la plante, fanée aussitôt, en sera bien triste, n’ayant pas la durée de vie normale.
4 commentaires
Publier un commentaire
J’aime bien cette idée que les fleurs et autres plantes planifient leur cycle de vie et s’épanouissent (ou pas) en conséquence…
Les plantes, les fleurs, héritières de millions d’années, ont une intelligence qui leur est propre. Sinon, avec tous les changements que la Terre a connus, elles seraient disparues.
Disparues sans doute mais rien ne nous empêche de croire que dans un tel cas elles seraient en mesure de planifier leur renaissance. Fascinant d’imaginer les mystères dans lesquels baignent ces choses vivantes qui nous entourent. Bonne soirée !
Tout à fait. Il y a des vies à côté des nôtres. Et chaque espèce trouve les moyens de demeurer vivante le plus longtemps.