Skip to content

Vue vers le sud-ouest depuis la sainte paix

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Esther #

    “La sainte paix”. Un titre, une appellation qui convient si bien à ce lieu… En lisant, j’ai aussitôt esquissé un sourire. Comme si votre ressenti de bien-être pouvait se transmettre par ces trois petits mots.

    14 novembre 2022
  2. Jean Provencher #

    C’est un milieu extrêmement reposant, hors du monde, loin, très loin.

    Une femme, qui s’appelle Claudie Hunzinger, vient de gagner le Prix Fémina, avec Un chien à ma table. Elle a 82 ans. En 1973, elle avait publié son premier livre, Bambois, la vie verte. Quand j’ai lu ce livre en 1973, je me suis dit : « Il faut qu’un jour j’arrive à trouver un milieu semblable, quelque part ». Et, en 1976, je le trouvais. Je trouvais mon Bambois, La vie verte. Tellement chanceux étais-je. Un milieu qui répond à tout, qui porte tout.

    14 novembre 2022
  3. Esther #

    Merci de me remettre en mémoire “Bambois, la vie verte” ! Je lisais aujourd’hui au sujet de dame Hunzinger et… me demandais pourquoi ce nom me semblait familier… Vous m’apportez la réponse, même si je n’ai pas lu ce livre de 1973.
    J’ai quelque part dans mes archives papier, des pages d’un magazine français(dit “féminin”) de l’époque où on présentait un petit reportage, texte et photos, sur la vie à Bambois de Claudie et Francis Huzinger, bergers et tisserands… J’avais alors 16 ans et ça me faisait rêver ! La chance que vous avez eu de trouver ce milieu “qui répond à tout, qui porte tout.”

    16 novembre 2022
  4. Jean Provencher #

    Il se trouve encore en poche. Chez J’ai Lu. 1975.

    16 novembre 2022

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS