Skip to content

Tiens, le Bruant à couronne blanche (Zonotrichia leucophrys, White-crowned Sparrow)

Cet oiseau est très intéressant, car on arrive très mal à le cerner.

Je l’attrape chez moi en mai et en octobre. Cinquante-deux mentions en mai et 35 en octobre. En d’autres temps, j’ai dix mentions en juin et 19 en septembre. Bref, lorsque je l’aperçois, il est en migration, de passage.

Dans le deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (2019), Daniel Toussaint est l’auteur du texte à son sujet. Selon lui, il est incontestablement un oiseau nordique. Aussi, on ne le retrouve guère dans cet atlas d’oiseaux nicheurs. Toussaint écrit :

Dans nos régions habitées, le Bruant à couronne blanche n’est qu’un oiseau de passage : il apparaît au printemps — le temps de livrer un bref tour de chant — puis s’éclipse pour ne reparaître à l’automne. Ce gros bruant à l’apparence soignée se reproduit dans la moitié nord du Canada occidental, dans la Toundra, la Taïga et la Plaine hudsonienne. Toussaint ne craint pas pour l’avenir de cet oiseau. Il écrit : Néanmoins on ne craint pas pour la conservation de ce bruant : il est confronté à peu de menaces et dispose d’un habitat suffisant pour maintenir un effectif considérable.

Référence à cet atlas de 2019 : Toussaint, Daniel, « Bruant à couronne blanche », p. 500, dans Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (M. Robert, M.-H. Hachey, D. Lepage et A. R. Couturier, dir.) Regroupement QuébecOiseaux, Service canadien de la faune (Environnement et changement climatique Canada), et Études d’oiseaux Canada, Montréal, 2019.

Roger Tory Peterson (Les oiseaux de l’est de l’Amérique du Nord, Éditions Marcel Broquet, 1989, p. 278), note que le Bruant à couronne blanche hiverne dans l’ouest et le sud des États-Unis, au Mexique et à Cuba.

Pour ses dates d’arrivée chez moi, voir ce billet.

P. S. Le moment où il est passé le plus tôt pour gagner ses terres en haut est le 24 avril 1991 et le plus tard pour gagner ses terres est le 25 juin 1996. Par ailleurs, le moment où il est passé le plus tôt pour filer vers le sud est le 4 septembre 1996 et le plus tard pour gagner le sud est le 26 octobre 1989. L’an passé, en 2020, il est passé le 8 octobre.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS