Skip to content

L’art de dire « Je t’aime » et « Je tiens à toi »

Chères et chers ami.es, il faut se rendre à l’évidence, les autres vivants que nous, humains, ont beaucoup à nous apprendre.

Il suffit d’être disponible, d’être à l’écoute.

Revoyez ce chat. Il est arrivé de je-ne-sais-où en octobre 2018, tout à fait inaccessible, ensauvagé. Depuis, il vit dehors. Complètement. Nous avons fini par nous fréquenter avec plaisir.

Il connaît le grand terrain de douze arpents carrés et a découvert qu’une source d’eau coule d’est en ouest, accessible même en hiver. Pour permettre à cette source de filer librement son chemin, il m’avait fallu faire poser un gros tuyau sous mon chemin d’entrée. Et l’hiver, le chat s’y rend pour boire.

À l’occasion, sur place, il se livre au même comportement qu’il a pour moi-même. Ses nombreux frôlements, ses jeux de tête fortement appuyés, ses pirouettes signifient « Je t’aime. Je tiens à toi », le tout accompagné d’un ronronnement, d’une véritable vibration.

Nous avons tellement à apprendre de d’autres que nous, humains. Il faudrait simplement devenir plus humbles, moins prétentieux.

Vous trouverez aussi le chat se rendant à sa source le 7 janvier, et puis le 2 janvier.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS