Skip to content

Vous avez un chat ?

Soyez prudent avant de le comparer à celui-ci. Vous me direz qu’il ne sourit guère. Je vous le concède. Mais est-ce que votre chat sourit ?

Ce chat a une histoire inconnue qui l’a profondément marqué. Impossible de savoir ce qui lui est arrivé. Mais l’événement fut si violent qu’il a fait le choix de vivre à l’extérieur toute sa vie.

Dehors, il aime particulièrement les hautes herbes, les branchages, se fait des chemins dans les framboisiers sauvages et revient vers moi quand bon lui semble. Maintenant, la vie dehors est son pays.

Arrivé en octobre 2018, il avait une grande peur des vents. Il fut également quatre mois sans être capable de miauler. Il a ronronné pour la première fois le 24 décembre 2019. Et nous ne cessons de nous parler, lui et moi. Il répond à mes mots et je réponds aux siens.

Je n’ai fait que l’accompagner. Lui-même a su puiser dans ses ressources pour se donner à vivre.

Et il demeure encore très étonnant. Hier, dans la maison, préparant son plat de bouffe, j’allumais la radio pour entendre une émission spéciale de la SRC sur les élections américaines. Réclamant immédiatement la porte, il a produit un puissant miaulement que je ne lui connaissais pas. Il ne savait pas du tout ce qu’était la radio, cette voix inconnue. Et il avait infiniment peur.

Vraiment, je crois que votre chat diffère beaucoup de celui-ci.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Mariette Provencher #

    Quel beau texte, Jean. Visiblement, Juliet est une excellente source d’inspiration pour toi. Pourquoi ne pas écrire ‘un livre de chat’ ? Ce serait le meilleur de tout ce qu’il y a sur le marché.

    8 novembre 2020
  2. Jean Provencher #

    Ce chat est vraiment exceptionnel. Il y a beaucoup à dire sur lui. Bon dimanche.

    8 novembre 2020

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS