Skip to content

Dans la grande plaine dénudée, occupée par la monoculture à perte de vue, l’Arche est une véritable proposition pour les oiseaux mangeurs d’insectes de passage à ce temps-ci

Manifestement, le milieu est très riche, le feuillage est encore très dense et il faudrait passer des heures complètement immobile à observer les oiseaux qui s’y trouvent, se dévoilant bien peu.

Voyez ces deux oiseaux. Le premier, grisâtre, ne s’était encore jamais manifesté. Il s’agit d’une paruline, bien sûr, mais laquelle. Sur la seconde image, on arrive à distinguer vaguement un oiseau au ventre blanc portant un trait marron, et à la tête blanche au trait noir. Mystère.

Sur ces deux « mystères », lire immédiatement le commentaire ci-bas de mon ami Paul. Il s’agirait, en deux présentations, de la Paruline à flancs marrons, un jeune et un adulte. Cette année, j’avais observé cette paruline le  14 juin.

J’ai aperçu aussi le Bruant à couronne blanche, le Bruant à gorge blanche et le Bruant chanteur.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Paul Marois #

    Bonjour M. Jean,
    si Charles-Eusèbe avait consulté ton site, il t’aurait sûrement dit que tu as eu affaire à deux représentants de la Fauvette de Pennsylvanie. Et moi, aujourd’hui, je me permets d’affirmer que tes deux photos nous montrent deux individus de la Paruline à flancs marrons. Dans le premier cas, il s’agirait d’un immature né cet été, en comparaison avec ta Paruline à joues grises d’il y a quelques semaines le cercle péri-oculaire blanc est semblable mais, entre autres, la joues grises n’a pas de bandes alaires jaunâtres comme l’individu que l’on voit ici. Pour la deuxième photo, malgré que l’oiseau soit quelque peu dissimulé, le flanc marron et le ventre blanc ne laissent aucun doute pour confirmer qu’il s’agit bien d’une Paruline à flancs marrons adulte. À mon avis, je crois qu’il est fort probable que cette espèce a niché récemment dans tes alentours.
    Salutations! Paul

    27 août 2020
  2. Jean Provencher #

    Wow ! Merci beaucoup, cher Paul.
    Ce n’est que la cinquième observation de la Paruline à flancs marrons. Cette année, je l’avais aperçue le 14 juin.
    https://jeanprovencher.com/2020/06/15/parlant-oiseau-voici-la-magnifique-paruline-a-flancs-marrons/

    27 août 2020

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS