Skip to content

Quelle est l’importance des plantes cultivées par rapport aux plantes sauvages ?

Voilà quand même 10 000 à 12 000 ans, avant l’élevage, que nous nous sommes mis à la culture des plantes ? Quelle diversité les cultivées peuvent-elles représenter ? Bilan.

Les tentatives pour répertorier le règne végétal aboutissent en 2016 à la description de 416 familles de plantes à fleurs dans le monde, rassemblant environ 390 000 espèces. L’alimentation issue des végétaux provient à 80% de 17 familles de plantes, soit 4% de toutes les familles de plantes à fleurs connues sur le globe.

Les plus importantes sont les Poaceae (céréales), les Fabaceae (haricot) et les Brassicaceae (chou). Au total, moins de 20 espèces cultivées appartenant à 8 familles (banane, betterave à sucre, blé, cacahuète, canne à sucre, haricots, maïs, manioc, noix de coco, orge, patate douce, pomme de terre, riz, soja, sorgho) constituent la majorité de la nourriture mondiale.

L’échantillon des plantes cultivées est ainsi très réduit face à la diversité de l’ensemble des espèces de plantes à fleurs.

 

Sophie Gerber, « Les plantes cultivées cachent-elles la forêt ? », dans le collectif Philosophie du végétal, sous la coordination scientifique de Quentin Hiernaux et Benoît Timmermans, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2018, p. 105s.

La division du texte en paragraphes est de nous.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS