Skip to content

Le point sur les animaux outre que nous

Je suis dans un ouvrage assez merveilleux merci. Cherchez-vous à savoir où nous en sommes dans les connaissances les plus récentes sur les animaux ? Du plus petit au plus grand ? Voilà le livre. Un collectif. Vous pouvez y passer quelques bien belles soirées.

Arrêt d’abord sur ce biologiste bien précieux, Jakob von Uexküll, qui a développé, le premier, durant les années 1930, la notion d’éthologie, ce qui a aidé à tant d’autres à progresser, dont Konrad Lorenz et Virginie Maris. Extrait.

Selon von Uexxküll, chaque créature vit dans un monde non seulement « vécu » et vécu différemment en fonction d’un équipement sensoriel différent, mais aussi dans un monde où les choses signifient et existent en tant qu’elles signifient. Comment l’animal perçoit-il le monde ? En quoi une conduite qui nous paraît à première vue stupide s’avère-t-elle, une fois que l’on prend en compte la signification que l’environnement peut avoir pour tel ou tel animal, une réponse non seulement adaptée mais intelligente ?

Cette voie était prometteuse. Elle l’a été non seulement pour Lorenz, mais plus récemment pour les scientifiques s’attachant à comprendre ce qu’est « être bien » pour un animal. Qu’est ce qui est important pour un rat, une vache ou un cochon ? De quel monde a-t-il besoin et qu’est-ce qui constitue un monde pour lui ? Quelle est le point de vue des animaux sur telle ou telle situation, et ce, y compris les situations que nous leur imposons dans les laboratoires ou dans l’élevage ?

Il n’est pas tellement étonnant que von Uexküll ait si violemment contesté les expériences avec les rats dans les laboratoires : que pouvait-on espérer apprendre d’eux en les interrogeant dans un monde qui ne peut avoir aucun sens pour eux ? […]

 

Extrait de Vinciane Despret, éthologue et philosophe, « Comment les animaux sont-ils devenus intelligents ? », dans Révolutions animales, Le génie des animaux, sous la direction de Karine Lou Matignon, Éditions les liens qui libèrent, 2019, p. 66s. En poche.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS