Cette chatte ensauvagée est arrivée, voilà un an, le 9 octobre
Elle fut abandonnée en bordure de la route et a monté le chemin pour se rendre chez moi. Elle n’est plus jamais repartie. Juliette, son nom.
2 commentaires
Publier un commentaire
Pour avoir admiré les photos que tu as faites d’elle à la douzaine, j’ai pu constater le changement manifeste de son regard. Elle a trouvé ‘sa’ maison. On ne saura jamais d’où elle vient mais cet endroit ne la rendait pas heureuse. Tu lui as signifié de plus d’une façon que la maison au bout du chemin était dorénavant la sienne et qu’elle y trouverait désormais tout ce qu’une chatte de sa condition pouvait trouver de meilleur : la liberté de chasser, un humain qui respecterait son besoin de complète indépendance et, surtout une ration quotidienne de nourriture bien à elle.
Elle a changé depuis son arrivée, elle a le regard assuré. On ne l’a sent pas sur le point de fuir de crainte que sa seule présence au bout du chemin lui vale d’être punie. Bien plus, l’oeil de ta caméra nous montre une petite lueur d’espoir dans ses yeux de Juliette quand elle t’aperçoit. Les animaux sont comme nous, l’espoir leur fait la vie belle.
Bien qu’elle demeure ensauvagée, difficile d’approche, je constate, en effet, que ce lieu devient à ses yeux de plus en plus le sien. Aujourd’hui même, elle se livrait à des pirouettes que je n’avais jamais vues chez elle depuis son arrivée. Elle ose s’affirmer, mais sainement, et non sous l’effet de la crainte.