Savez-vous qu’il y a des abeilles dont la couleur varie du noir au bleu-vert métallique ?
Celle-ci est une petite abeille charpentière du type Ceratina. Habituellement solitaires, ces petites abeilles sont généralistes et visitent la majorité des fleurs auxquelles elles ont accès. « Elles sont reconnues pour polliniser les cultures de pommes, de melons, de pêches, d’abricots ainsi que celles appartenant au genre Rubus (framboises et mûres). »
Ce texte provient de l’ouvrage de Joseph Moisan-De Serres, France Bourgouin et Marie-Odile Lebeau, Pollinisateurs et plantes mellifères, Guide d’identification. Ce livre de plus de 350 pages, difficile à trouver, fut publié par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) en 2014.
Pour le commander, vous pouvez passer par le site internet du CRAAQ : www.craaq.qc.ca.
Les bureaux du CRAAQ se trouve à Québec, Édifice Delta I, 2875, boulevard Laurier, 9e étage, au téléphone : 418 523-5411.
Je précise ces données, car vraiment ce livre est formidable en ce domaine et très très peu connu. Sur ces petites abeilles charpentières, par exemple, on y trouve deux pages, accompagnées de six illustrations. Ce n’est pas rien.