Une toute jeune sitelle sans doute fraîchement sortie du nid se laisse tenter par les arachides
Elle porte encore son premier vêtement de duvet sur l’abdomen. Un enfant. Mais on arrive à voir lentement apparaître la couleur cannelle.
Il s’agirait alors de la Sitelle à poitrine rousse (Sitta canadensis ou Red-Breasted Nuthatch), un oiseau qui peut être des mois sans se montrer. Celle à poitrine blanche est encore plus longtemps absente.
2 commentaires
Publier un commentaire
Bonjour M. Provencher,
Je suis contente de voir que votre vœu d’avoir des sitelles a été exaucé!
Je me réfère à la lettre destinée à votre ami Mario dans Un Citadin à la Campagne dans laquelle vous souhaitiez qu’il vous en envoie! J’imagine qu’en 25 ans les choses changent!
J’ai trouvé très touchant l’épisode où vous trouvez des lettres dans le mur. J’espérais que M. Gaumont revienne de la guerre…
Merci. Vous lire est inspirant!
Josée Campeau
P.S. Ma mère appelait les hémérocalles, des Vieux Garçons. Avez-vous déjà entendu ce terme?
Bonsoir, Madame Campeau. Pour tout vous dire, les sitelles n’abusent pas de leur présence chez moi. Il peut se passer facilement un an avant que l’une d’elles se manifeste. À la vérité, je crois qu’elles sont davantage des oiseaux de forêt, qu’elles sont heureuses en plein bois.
Ah, Vieux Garçons pour moi, c’est nouveau. Mais c’est une plante si coriace, à l’épreuve de plusieurs « mauvaises » conditions, que je comprendrais qu’elle a (peut-être) plusieurs appellations populaires.
Merci beaucoup de vos mots. Je cours maintenant à mon grabat. Il commence à se faire tard.