Poème de Pavel Vasilyev, victime des Grandes Purges
Vient un désir
Après les neiges et l’hiver
Et les bouleaux courront sur la terre gelée
Trébuchant et tombant…
Poète du terroir et écrivain russe, né à Zaysan, actuellement au Kazakhstan, le 23 décembre 1909, il meurt le 16 juillet 1937 au moment des Grandes Purges menées par Joseph Staline et son entourage. Considéré, à cause de ses écrits, comme favorable aux Koulaks (les boucs émissaires de tous les problèmes de la paysannerie), il est arrêté, accusé de préparer un attentat contre Staline, condamné à mort et fusillé le lendemain dans la prison de Lefortovo. Il aurait été mis en terre dans une fosse commune au cimetière moscovite de Donskoe.
En 1933, Boris Pasternak avait déclaré qu’il est un cadeau pour la littérature et qu’il est promis à un grand avenir.
On peine à trouver de l’information à son sujet sur internet. Mais, par bonheur, il existe au moins une page Wikipédia qui lui est consacrée. La photographie de Pavel Vasilyev apparaît sur cette page, mais on ne connaît pas la personne qui a photographié le poète.
Que dure la mémoire que nous avons de lui.
Le poème ci-haut de Pavel Vasilyev provient de la préface rédigée par l’écrivain Gennady Gor pour le livre consacré au peintre Konstantin Pankov, faisant partie de la communauté des Nénètses, peuple autochtone samoyède, éleveurs de rennes nomades, à proximité du cercle polaire.
Voici les données au sujet cet ouvrage qui se trouve difficilement et que j’ai eu le bonheur de me procurer voilà une éternité : Konstantin Pankov, nenets painter, Leningrad, Aurora Arts Publishers, 1973, non paginé sauf pour la préface.