Skip to content

Par un 8 avril à Québec, peu après minuit, en pleine tempête de neige, la foudre frappe

Nous n’arriverons jamais à bien connaître la foudre. Exemple.

Vers minuit vendredi soir, toute la ville [de Québec] a été éveillée par un épouvantable coup de tonnerre, lequel fut bientôt suivi de d’autres détonations non moins violentes.

Ce phénomène est très rare à cette saison, surtout après les derniers froids que nous avons eus, et des vieillards que nous avons consultés à ce sujet nous assurent n’avoir jamais entendu auparavant tonner si fort le 8 avril.

Chose encore plus curieuse, c’est que pendant que la foudre se faisait entendre, la neige tombait en abondance ; la grêle ne tarda pas à se mettre de la partie et l’orage devint terrible. Les coups de tonnerre se succédaient avec une grande rapidité, précédés d’éclairs aveuglants et prolongés.

La lumière électrique s’est éteinte par toute la ville et, dans les maisons privées, le téléphone se mit à carillonner comme une machine infernale.

Le fluide électrique est tombé dans une maison de la rue Saint-Louis, brisant les conduits du gaz et de l’aqueduc.

Au moins 150 boîtes de téléphone ont été brisées durant la nuit dans les différents quartiers de la ville et les voitures de la compagnie sont occupées à transporter à différents endroits de nouveaux instruments.

L’abbé Laflamme [un spécialiste des sciences au séminaire de Québec] disait hier qu’il n’a eu qu’une seule fois connaissance d’un semblable phénomène — de la neige accompagnant le tonnerre. Il était alors dans une ville du Colorado, située à 10,000 pieds [plus de 3 000 mètres] au-dessus du niveau de la mer.

Il ajoute que c’est grâce à sa position élevée si la ville en question a reçu une semblable visite. Il n’a cependant jamais rien vu de tel à Québec.

Plusieurs personnes qui se trouvaient dehors au moment de l’orage ont été tellement surprises du coup de tonnerre qu’elles ont cru à un tremblement de terre.

Dans un grand nombre de maisons privées aujourd’hui, il n’y a pas de lumière électrique et il est inutile de tourner la clef.

Sur nombre de bâtisses, la foudre a sévi dans l’ouest américain.

Après Québec, les paroisses de l’est ont été visitées. À Ste-Flavie, il est [tombé] une si grande quantité de neige que les convois de l’Intercolonial [le chemin de fer] ont été bloqués.

 

La Patrie (Montréal), 1o avril 1893.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS