Skip to content

Des nouvelles de Havre-Saint-Pierre [Pointe-aux-Esquimaux]

Havre-Saint-Pierre, à quelque 200 kilomètres à l’est de Sept-Îles, sur la Côte Nord, a porté le nom de Pointe-aux-Esquimaux jusqu’en 1927.

Au début du 20e siècle, à chaque printemps, la population, isolée pendant l’hiver, se réjouit de l’arrivée du vapeur Douro. Voici que, dès le début d’avril 1902, ce bateau fait un premier voyage aller-retour Québec-Côte Nord. Court compte rendu du quotidien Le Soleil.

Le steamer Douro est arrivé hier après-midi de retour de son premier voyage pour cette saison. La population de la Côte Nord l’a reçu partout avec enthousiasme. De mémoire de vieux marins de la Côte, jamais la malle [le courrier] par steamer n’était arrivée si à bonne heure.

À Pointe-Esquimaux surtout, terminus du voyage, on avait décoré les résidences et le quai de banderoles et inscriptions, où on lisait : Vive le capitaine Bernier ! Hourra pour le Douro !

Le steamer rapporte les malles qui sont nombreuses et plusieurs passagers, parmi lesquels sont MM. S. P. Ross, des Sept-Isles, avec ses deux jeunes filles ; Holgate, ingénieur ; Sirois, arpenteur, tous deux de retour des Sept-Isles où ils avaient été envoyés par M. Mesney en rapport avec l’entreprise d’exploitation de bois de pulpe ; M. Sherrer, etc. […]

Trois goélettes de Pointe-Esquimaux sont parties pour faire la chasse aux loups-marins dans le golfe. Une goélette de Natashquan arrivée de ce dernier endroit, de retour de la chasse avec 20 phoques, rapporte avoir quitté les autres vaisseaux parmi les glaces et en frais de charger de phoques, qui semblaient être nombreux. Tant mieux.

Madame d’Aignaux est arrivée de Québec. Elle a fait le voyage par terre en cométic [un traîneau], traîné par les chiens ; elle est enchantée de sa descente.

Plusieurs vieillards sont décédés pendant l’hiver, entre autres Mme Alex. Sherrer, M. Tanguay et son épouse Mme Célestin Tanguay. […]

Voici qu’il vient de nous tomber une bordée de neige de trois pieds [un peu moins d’un mètre] après un hiver très doux et très pluvieux.

La goélette Eugénie a été achetée par M. M. H. Foley [le propriétaire du magasin général de Pointe-aux-Esquimaux] qui l’a envoyée à la chasse aux phoques.

Les sauvages de retour de la chasse de l’intérieur rapportent peu de choses, cependant ils pourront payer leurs frais et passer leur été sans trop de misère.

 

Le Soleil (Québec), 10 avril 1902.

La photographie du Douro provient du site internet Scottish Built Ships.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS