Skip to content

Et vive les vertus du miel !

Nous voici déportés en Bourgogne. Ouvrons le Bulletin de la Société d’apiculture de la Bourgogne.

Le miel est l’aliment naturel par excellence, quelle que soit la forme sous laquelle il est employé. C’est une nourriture très saine, essentiellement assimilable.

Le miel, c’est le parfum, c’est la sève des plantes ; c’est la quintessence de ce qu’il y a de plus subtil et de plus pur dans les milliers de fleurs que nous voyons et sur lesquelles la divine abeille va le recueillir.

Le miel convient admirablement pour édulcorer les tisanes, qu’on ne devrait jamais sucrer avec du sucre. Rien n’est bon aussi comme du thé sucré au miel.

Le miel est souverain aussi contre l’influenza [qu’on appelle la grippe au Québec], les bronchites, les rhumes et toutes les affections des voies respiratoires. Il agit très efficacement dans les maladies de l’estomac quand on l’emploie avec persévérance. Sous un petit volume, il nourrit et se dirige très bien [sic].

Le miel pris chaque matin dans un peu de lait chaud combat la constipation et il est très hygiénique, tandis que le sucre est étouffant.

Il est très apprécié des enfants qui le mangent avec joie sur du pain, au lieu de confitures, qui détruisent l’estomac.

La santé générale n’est devenue si mauvaise, les dyspepsies si fréquentes que parce qu’on ne consomme presque pas de miel. Nos aïeux, qui ne connaissaient pas le sucre, se portaient bien mieux et vivaient plus longtemps parce qu’ils mangeaient du miel.

Tous les apiculteurs et ceux qui font un usage journalier du miel atteignent l’extrême vieillesse ; cela est reconnu.

Le sucre mousse l’appétit, nuit aux personnes qui souffrent des maux d’estomac et il gâte promptement les dents. Le miel n’a pas les inconvénients du sucre, il est extrait de toutes les fleurs ; c’est un sucre fabriqué par la nature elle-même : le meilleur chimiste.

Le miel, enfin, est somnifère ; c’est un agréable narcotique. Voulez-vous bien dormir ! Prenez une ou deux cuillérées de miel sans eau en vous couchant et vous ferez des rêves aussi doux que le miel ! Mangez du miel, mangez-en tous les jours et vous vivrez longtemps.

Ne dépensez pas votre argent à acheter des confitures communes du commerce, de fabrication plus ou moins propre, lorsque le miel si pur, si supérieur sous tous les rapports ne vous coûte pas plus cher. Essayez et l’expérience vous convaincra.

L’Abeille Bourguignonne.

 

Le Soleil (Québec), 22 mars 1902.

Ci-haut, une abeille dans la verge d’or, le 4 septembre 2014.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS