La bonne nouvelle du retour prochain de la navigation
Nous sommes à Québec même.
La température prématurée que nous avons depuis quelques jours nous fait croire en toute sûreté que l’ouverture de la navigation approche.
Notre port sera ouvert à la navigation plus à bonne heure que les années passées. De fait, notre port est actuellement virtuellement ouvert, et il pourrait l’être pratiquement, car il serait très facile aux steamers océaniques d’y entrer, vu que le fleuve est libre de glace jusqu’au lac St-Pierre ainsi que le golfe, où l’on ne signale que très peu de glace. Depuis hier cependant, on remarque un peu plus de glace provenant d’une partie du pont de l’Île.
Il y a beaucoup d’activité et d’animation depuis quelques jours dans le bassin Louise. De nombreux ouvriers sont occupés à gréer leurs vaisseaux respectifs. Des quais, on entend le bruit des marteaux frappant en cadence et des chaînes que l’on déroule.
On répare, on peinture à qui mieux mieux, en un mot, c’est l’animation ordinaire de l’ouverture de la navigation.
La glace de la rivière St-Charles et du bassin se désagrège à vue d’œil, et l’on dirait que les nombreux bateaux qui y sont prisonniers depuis l’automne dernier ont hâte de se débarrasser de leur prison de glace pour s’élancer sur les eaux du St-Laurent.
La goélette Marie Florida, capitaine Félix Gagné, est partie de St-Irénée, comté de Charlevoix, à 1 heure p. m. jeudi. Elle arriva au quai de St-Jean, I. O., le soir à 7 heures, et, si ce ne fut que de la nuit noire qu’il faisait, elle aurait continué pour Québec. Elle a fait escale au quai du gouvernement à Lévis, à 3.30 p. m. et, quelque temps après, amarrait dans notre port, au quai Crawford.
Le capitaine nous dit que la montée a été heureuse ; ils ont rencontré quelques glaces, mais pas assez pour les retarder dans leur marche.
À St-Jean, I. O., plusieurs personnes, entre autres les pilotes Alf. Blouin et A. Paquet, et même des commis-voyageurs [ainsi appelle-t-on les représentants de commerce au Québec] avec tout leur bagage ont pris place à bord pour se rendre à Québec, avec la bienveillante permission et l’amabilité du capitaine Gagné.
La goélette Marie Florida prendra un chargement de bois de construction à destination de la maison Warren, de la Malbaie.
Le capitaine Onés. Caron est parti avec sa goélette de St-Siméon, le 15 mars, pour aller prendre un chargement de bois à la Baie des Rochers à destination de Québec. On attend ici cette goélette mardi prochain.
Le Soleil (Québec), 22 mars 1902.