Une araignée à la vie de bohème
Contrairement à beaucoup de son espèce, elle n’a pas développé la patience d’attendre l’insecte dans une toile. Elle part plutôt à l’aventure. Elle est du genre Dolomède, de la famille des Pisauridae. On en connaît une centaine de cette sorte sur la Terre selon la page Wikipédia qu’on leur consacre.
On nomme celle-ci Hogna Frondicola. Présente au Canada et aux États-Unis, on la dit vagabonde [Kaston : 178]. Elle peut marcher en ligne droite, mais aussi de côté. Comme beaucoup de femelles de son genre, quand le moment est venu d’avoir ses œufs, elle tisse, accroché à l’ouverture minuscule au bout de son ventre, un cocon, une « nurserie », dans lequel elle dépose ceux-ci un à un, puis part en voyage avec cet abri de soie plein d’avenir. Quand les petits, prêts à la vie, percent le cocon, et gagnent le dos de leur mère, ce sac s’assèche et tombe. La mère transportera ses petits « pendant longtemps », dit l’entomologiste Kaston, jusqu’à leur seconde mue, selon Wikipédia.
Dans les prés humides, l’araignée se nourrit de petits insectes comme des demoiselles et peut même, sans être vraiment capable de nager, attraper des « patineurs » sur une mare d’eau. « Elle taille sa route à toute allure sous les plantes aquatiques des marais, quitte à traverser une petite flaque s’il le faut. Elle sait parfaitement nager en s’agrippant à la végétation » [Jacobs : 51].
Jacobs, Dominique, Splendeurs de l’araignée, Paris, édition Klincksieck, 2018.
Kaston,B. J., How to know the Spiders, Dubuque, Iowa, WM. C. Brown Company, Publishers, 1953.