Données récentes sur le Dindon sauvage
Je disais à mon ami Paul, grand ornithologue, que plusieurs ont peine à croire que le Dindon sauvage est de plus en plus répandu au Québec.
Il me fait remarquer que l’amateur d’oiseaux sait plutôt bien que cette espèce est de plus en plus présente dans le sud du Québec.
Et il ajoute :
À la surprise de plusieurs, il a même commencé à se déplacer jusqu’au nord du fleuve depuis quelques années. En regardant sa carte de répartition eBird, j’ai pu voir que des présences ont été observées jusqu’aux environs de La Malbaie. Au sud du Saint-Laurent, jusqu’à L’Isle-Verte et le Témiscouata.
Depuis trois ans, j’en ai moi-même observé en hiver à Cap-Saint-Ignace de même qu’à Saint-Aubert.
Il semblerait qu’à part le coyote, le Dindon ne connait à peu près pas de prédateur.
Merci, cher Paul.
M. Provencher,
Imaginez ma surprise ce matin, d’observer une Dinde sauvage se promener seule sur l’accotement de l’autoroute Jean-Lesage proche de St-Hyacinthe. La grosseur de cet oiseau est impressionnante.
Un premier oiseau printanier est arrivé, l’Alouette cornue. Que bonheur !
Bonne journée !
Le pauvre oiseau en bordure de l’autoroute Jean-Lesage… en espérant qu’il ne se fasse pas frapper. Même dans mon humble rang, l’un d’eux s’est fait tué par un véhicule quelconque. C’est un oiseau qui, je crois, aime beaucoup mieux la marche que l’envol, bien qu’il soit fort habile dans le vol.
Bien chanceuse êtes-vous, chère Nicole, pour votre Alouette cornue ! Bravo ! Notez son arrivée. Dans mon cas, ça fait quelques années que je ne la vois plus revenir.