Skip to content

Nous ne sommes que le petit point bleu pâle

A pale blue dot

En 1990, la sonde spatiale Voyager 1, partie depuis le 5 septembre 1977, prend une photographie au loin de ce que nous sommes. Jamais on ne nous avait photographiés d’aussi loin : 6 milliards de kilomètres. Far from home.

La photographie nous est donnée par la NASA. Le journaliste et écrivain français Aymeric Caron met le nez dans la soucoupe de lait aux chatons que nous sommes.

Dans son ouvrage Antispéciste, Réconcilier l’humain, l’animal, la nature, il écrit quasi au début de son livre :

En elle-même, la photo, de piètre qualité, n’a aucun intérêt scientifique, elle ne révèle aucune donnée nouvelle. Si le cliché a marqué les esprits, c’est à cause de ce qu’il nous oblige à observer, à savoir de notre insignifiance. Car à 6 milliards de kilomètres de distance, notre planète n’est plus qu’un pixel perdu dans l’immensité, un détail à peine perceptible, un pale blue dot, pour reprendre l’expression de l’astronome Carl Sagan, qui en fera le titre d’un de ses livres.

Et, à notre bonheur, Caron cite les mots eux-mêmes de Sagan.

Regardez encore ce point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d’une fraction d’un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d’un recoin de ce pixel sur d’indistincts habitants d’un autre recoin. Comme ils peinent à s’entendre, comme ils sont prompts à s’entre-tuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l’illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l’univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique […] On a dit que l’astronomie incite à l’humilité et fortifie le caractère. Il n’y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue.

Carl Sagan, A Pale Blue Dot : A Vision of the Human Future in Space (1994).

Aymeric Caron, Antispéciste, Réconcilier l’humain, l’animal, la nature, Don Quichotte éditions, une marque des éditions du Seuil, 2016, p. 37s. Ce livre, en poche, est dans la collection Points.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS