Skip to content

L’apparition des conifères, les plantes à cônes

Ils appartiennent au genre des Gymnospermes, antérieur aux Angiospermes, les plantes à fleurs. On croit que la pollinisation de ces plantes à graines débute il y a environ 350 millions d’années [Albouy : 41]. D’autres les font apparaître à la fin du carbonifère, vers 280 millions d’années [Pelt : 63].

Quoi qu’il en soit, leur apparition constitue une grande date dans l’histoire de la vie sur la terre ferme. Selon Jean-Marie Pelt, biologiste et botaniste, ils domineront ensuite la Terre grâce à l’invention de la graine.

L’offre de leur ovule, de leur graine à nu est la grande différence d’avec les plantes à fleurs qui viendront plus tard qui, elles, produiront des graines protégées par un ovaire.

Un très grand nombre de Gymnospermes sont aujourd’hui disparus. Mais nous vivons encore avec le sapin, l’épinette, la pruche, le mélèze, le pin, le genévrier, le cyprès et le cèdre. Dans l’hémisphère nord, voilà les arbres qui supportent le mieux les grands froids.

« Ce sont des espèces à feuilles très réduites, recouvertes d’un dépôt protecteur — la cuticule — très épais, et chez lesquelles la circulation de l’eau est cent fois moins rapide que chez les autres arbres (à feuilles caduques). Les conifères ont un mode de vie ralenti, un « pas de laboureur » dans le monde des arbres. Et ils sont donc capables de se mettre en hibernation profonde, d’arrêter pratiquement tous les échanges à l’intérieur du sol quand celui-ci est gelé. » [Pelt : 64]

 

Albouy, Vincent, Pollinisation, Le génie de la nature, Versailles, Éditions Quae, 2018.

Pelt, Jean-Marie; Mazoyer, Marcel ; Monod, Théodore ; Girardon, Jacques, La plus belle histoire des plantes, Les racines de notre vie, Paris, Éditions du Seuil, 1999.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS