Skip to content

Un peu d’infini pour entreprendre 2019

Voici comment l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan débute son livre Désir d’infini. Extrait de son avant-propos.

J’ai longtemps voulu écrire un livre sur l’infini. Non seulement c’est le sujet le plus vaste que l’imagination puisse embrasser, mais c’est aussi une notion qui, de tout temps, a fasciné les hommes, qu’ils soient artistes, philosophes ou scientifiques.

L’infini touche chacun d’entre nous au plus profond de notre être, Qui de nous n’a pas en mémoire ce premier choc métaphysique quand nous avons appris à compter et que nous nous sommes rendu compte qu’il n’existe pas un nombre plus grand que tous les autres, qu’il y en aura toujours un plus grand que n’importe lequel surgissant de notre esprit ?

Dans la vie de tous les jours, il est souvent des situations qui nous suggèrent l’idée d’infini : un ciel bleu qui s’étend à perte de vue, l’immensité de la voûte étoilée, les multiples réflexions d’un jeu de miroirs, une série de poupées russes emboîtées les unes dans les autres, ou bien le dessin « fractal » des feuilles d’un arbre dont le même motif semble se répéter, sans cesse sous des échelles différentes… […]

Mais l’infini se manifeste-t-il vraiment dans la réalité physique, ou est-il seulement un concept né de notre imagination ?

 

Trinh Xuan Thuan, Désir d’infini, Librairie Arthème Fayard, 2013, p. 13s. Chez Gallimard, Folio essais, 594.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS