Le langage des animaux
Pour la Noël, le quotidien français Libération vient de faire paraître un cahier spécial de 28 pages sur les animaux.
Les sujets varient. Arrêtons-nous pour l’instant à la brève rencontre de la journaliste Emmanuèle Peyret avec le vétérinaire en chef du zoo du Jardin des Plantes, Norin Chai. Quelle serait la façon des animaux de communiquer avec nous ?
— L’animal parlerait avec son cœur, demande-t-elle au vétérinaire ?
Oui, dans le sens où l’animal vit dans l’ici et maintenant, De fait, il perçoit et pense avec tous ses sens, et ses émotions sont ses formes de communication. Contrairement à nous, il n’intellectualise pas. Le langage des émotions est pour moi le langage du cœur. Nous les humains, en nous éloignant de nos origines animales, nous avons emménagé dans l’univers des représentations, des mots, des dogmes. Et ces derniers l’emportent chez nous sur la perception du vrai et sur le ressenti. […] Je pense que les chiens et chats « sentent » leurs compagnons humains tristes ou joyeux, et réagissent en conséquence. L’intonation de la voix et la façon de parler sont importantes car ils expriment l’état émotionnel de l’émetteur et l’animal y sera d’autant plus sensible. […]
— Est-ce que leur langage s’affine au fil de leur vie commune avec leurs bipèdes ?
Comme dans toute communication, qu’elle soit humaine ou animale, il y a une nécessité d’apprentissage. C’est comme si je partais au Japon sans en connaître la langue, je n’arriverais pas à comprendre et me faire comprendre. Alors qu’est-ce que je fais ? J’interprète les faits et gestes des personnes qui cherchent à communiquer avec moi. L’animal fait fondamentalement la même chose. Devant un humain, il va interpréter ses faits et gestes, l’intention de la voix, la façon de parler et de gesticuler, et cette interprétation dépendra alors de ses codes à lui. […] Ensuite à force de se côtoyer, cette interprétation va effectivement s’affiner. […]
— Les chats ont-ils envie ou besoin de communiquer avec leurs bipèdes ?
Un besoin oui, quelque part. Pourquoi le chat aime-t-il qu’on le caresse ? Parce qu’il considère souvent les humains comme des « mamans chats ». Le chaton se fait constamment lécher par sa mère durant ses premiers jours de vie et la caresse procure le même effet sur la fourrure. Pour le chaton, la mère est celle qui nourrit et protège. Les humains continuent d’assumer ce rôle auprès de leurs chats, même bien après leur maturité sexuelle. Nos animaux domestiques ne parviennent jamais totalement à l’âge adulte. Ils en ont la corpulence mais pas le comportement, du moins pas en totalité. […] Le chat va se frotter à vous pour procéder à un échange d’odeurs. Des glandes odoriférantes se trouvent sur ses tempes, au coin de sa bouche et sur la base de sa queue. Les phéromones félines sont trop subtiles pour que nous puissions les percevoir. Elles sont indispensables pour marquer la famille d’un chat, c’est-à-dire son territoire. Il est également important pour lui de décoder nos propres odeurs : c’est ce qu’il fait avec le frottement pendant les salutations. Oreilles, queue, moustaches, miaulement : chaque action peut-être décodée et représente, oui, de véritables signaux de communication.
« Le langage des émotions est pour moi celui du cœur », Paris, Libération, 24 et 25 décembre 2018, p. 21. Recueilli par Emmanuèle Peyret.
Ci-haut, voilà Zoa et Lalou, deux Highland Lynx.