Connaissez-vous le ravi ?
J’ai eu le plaisir un jour de rencontrer, à Saint-Rémy-de-Provence, le santonnier Laurent Bourges. Les deux longues conversations avec lui m’ont appris que les santonniers provençaux ont beaucoup enrichi, sous forme de santons, le nombre de personnages qui se sont présentés à la crèche de l’Enfant. Et l’un faisant partie du groupe est le ravi.
D’autre part, mon boulanger-pâtissier Frank Fabre, de la cinquième génération dans ce domaine, est de Montpellier, sur la Méditerranée, et a appris de son père. Bien sûr que la coutume veut qu’un petit santon de porcelaine se cache dans la brioche et la galette des Rois des Fabre.
Mais il faut être chanceux pour obtenir le ravi, moins fréquent que les autres car il ne représente pas un métier, mais simplement une émotion. C’est celui qui vit le ravissement de voir non seulement l’Enfant et ses parents, mais aussi tout ce monde et ces bêtes autour.
Et, cette année, quelques jours avant l’arrivée des Rois, j’ai « attrapé » le ravi. Frank me disait hier « C’est vous maintenant qui êtes ravi ». Il avait bien raison.