Les humeurs du fleuve Saint-Laurent au gré de la température
Presque plus de glace sur le fleuve. Le temps se maintient toujours au doux. La pluie a cessé et, aujourd’hui, le soleil a percé les nuages et montré sa face réjouie.
La température est splendide, et on se croirait dans les beaux jours du printemps, alors que nous sommes en plein dégelé. Cependant les pronostics nous annoncent du froid pour demain.
La pluie des derniers jours a fait disparaître en partie la neige dans nos rues, et il nous en faudrait une nouvelle bordée pour réparer nos chemins. Sur le fleuve, il y a à peine quelques glaçons descendant au fil de l’eau, et la traversée se fait comme en été. Un bateau à roues pourrait facilement faire la traversée entre Québec et l’île d’Orléans.
Quelle différence avec certains hivers, il n’y a pas encore longtemps, alors qu’en plein milieu de décembre, le fleuve charriait d’immenses banquises à travers lesquelles les bateaux pouvaient à peine se frayer un passage et souvent restaient pris, et descendaient avec la marée. Cet matin, un ancien nous faisait remarquer qu’il se rappellera toujours l’hiver rigoureux où le pont prit la veille du Jour de l’An, en face de Québec.
Le Jour de l’An, Québecquois et Lévisiens pouvaient échanger leurs visites en traversant sur la glace d’une rive à l’autre.
Le Soleil (Québec), 17 décembre 1897.