Skip to content

Enfin d’autres nouvelles du bolide

Rappelez-vous cette météorite qui avait été aperçue le soir, tard, le 7 décembre 1898.

On  l’avait vue à Québec et Lévis, à Montréal et aux Grandes-Piles, le long de la rivière Saint-Maurice, en Mauricie. Mais on ignore où elle est tombée précisément. Nouveau texte sur ce phénomène. Nous sommes à Québec.

Au sujet de l’étrange globe de feu que l’on a aperçu tout à coup à la voûte céleste, l’autre nuit, M. Walsh, le député-chef de police dit qu’à cette heure-là, il se trouvait sur la rue St-Jean, dans le voisinage de la rue Ste-Marie ; il a tout à coup aperçu comme une énorme boule de feu descendant du ciel comme en spirale, et jetant sur tous les environs une lumière éblouissante.

Ça lui parut même si rapproché de terre qu’il crut que cet étincelant visiteur était tombé sur la fabrique de tabac de M. Houde [à l’angle des rues Sainte-Claire et Richelieu, dans le faubourg Saint-Jean]. Il descendit même la rue pour voir si l’établissement n’était pas déjà en flammes.

Son cheval à la vue de cet étrange feu céleste avait fait un soubresaut et s’était lancé de côté. Une heure après, des constables de St-Sauveur lui disaient qu’ils avaient été témoins du même phénomène et que le feu en question leur avait paru tomber dans la direction du parc Victoria.

On a appris depuis qu’à la même heure, on a vu le même phénomène dans différentes parties du pays et qu’à Grand-Mère entre autres [pas très loin de Grandes-Piles], on a entendu en même temps comme le grondement sourd et sinistre d’un tremblement de terre.

C’est sans doute un aérolithe ou un bolide quelconque qui aura pris une tangente dans l’espace pour tomber on ne sait où.

 

Le Soleil (Québec), 12 décembre 1898.

Qui sait. À lire ces témoignages, nous pouvons nous demander si la météorite ne s’est pas fracturée en plusieurs morceaux en entrant dans l’atmosphère, ce qui fait qu’on l’a aperçue à plusieurs endroits.

Est-il encore possible aujourd’hui, 120 ans plus tard, d’en trouver des fragments quelque part ?

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS