Skip to content

On manque de nourriture tout en haut, dans le Grand Nord

Les oiseaux le disent.

Du moins, c’est ce que laisse croire la venue si hâtive d’un couple de Durbecs des sapins qui se nourrit de pimbina et de vingt Jaseurs boréaux qui arrivent en même temps que le couple et se jettent sur un des quelques pommiers qui porte encore ses pommes.

C’est le premier Durbec des sapins mâle depuis 2007-2008, où huit durbecs mâles et femelles passèrent l’hiver ici.

Au moment où je cherche à faire des images intéressantes des Jaseurs boréaux, un Grand Pic (Dryocopus pileatus, Pileated Woodpecker), tout élancé, en noir et blanc, passe au-dessus, allant des grands peupliers baumiers à l’avant aux peupliers faux-trembles à l’arrière. J’arrête les images de Jaseurs pour tenter de saisir ce pic, mais c’est peine perdue. Jamais cet oiseau ne s’était montré depuis plus de 40 ans.

David Allen Sibley dit de lui : « Peu commun mais répandu, en faible densité dans les forêts de feuillus matures. […] Vole assez directement (n’ondule pas comme les autres pics) à battements d’ailes ramés, amples et irréguliers ».

 Voir Le Guide Sibley des oiseaux de l’est de l’Amérique du Nord, Waterloo, Éditions Michel Quintin, 2006, p. 253.

3 commentaires Publier un commentaire
  1. Clovis Paquin #

    Si il y en a un de présent, vous pouvez l attiré avec du gras en bloc placé dans une cadre de métal; vous trouverez le tout au Dollorama. De suspendre le gras dans un cadre lui permet de se cramponner. Tout près de votre fenetre, ils viendront tous, le petit pic, le moyen et le magnifique grand. Vous pourrez faire de belles photos. Cette facon me réussit très bien.

    9 décembre 2018
  2. Jean Provencher #

    Pour les pics, les geais bleus, les Mésanges, Monsieur Paquin, le suif est parfait. Mais, en 42 ans, je n’ai jamais vu les Durbecs des sapins et les Jaseurs boréaux venir à mes mangeoires de suif ; ceux-ci sont frugivores à ce temps-ci, comme les Merles d’Amérique d’ailleurs. Ils préfèrent les fruits.

    Bon dimanche à vous.

    9 décembre 2018
  3. Clovis Paquin #

    Je ne vous parlais que du Grand Pic, qui comme ses cousins aime bien pouvoir se cramponner au cadre de métal pour manger. Vous avez parfaitement raison pour les autres espèces. Il est magnifique avec sa huppe rouge vif. Bien a vous.

    9 décembre 2018

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS