Skip to content

Voici l’appareil photo disponible pour le plus grand nombre

George Eastman, un Américain de Rochester, a imaginé en 1888 le premier appareil photographique pour grand public.

Voilà l’objet à bon prix, neuf ans plus tard. Un quotidien de Québec y fait écho.

Dans le Scientific American, on nous offre des kodacks [sic] pour 4$, c’est-à-dire un instrument que vous apportez avec vous, avec lequel vous prenez tous les paysages où vous passez, vous les développez, et le tout vous coûte un sou la pièce.

 

Le Soleil (Québec), 29 novembre 1897.

* * *

En août 2011, mon ancien bouquiniste Michel Roy, grâce à une de ses trouvailles, me fait découvrir les images qu’on peut obtenir de cette petite boîte d’Eastman. Il vient de dénicher quelque part deux albums, contenant quelque 80 photographies en sépia. Le bonheur !

La magnifique image ci-haut est extraite d’un de ces albums. Comme si nous apercevions soudain la belle Angélique à la taille de guêpe marchant rue Saint-Louis en direction du Château Frontenac.

Angélique Renaud d’Avène des Méloizes, née à Québec en 1722,  avait étudié chez les Ursulines, habita cette imposante résidence à droite, et mourut à Blois, en France, en 1792. On disait qu’elle était « une personne très remarquable pour sa beauté, ses agréments et son esprit ». Le 3 janvier 1746, elle épouse Michel-Jean-Hugues Péan, aide-major à Québec. Tous les grands du Régime français sous le point de prendre fin en Nouvelle-France ont rêvé de la belle Angélique.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS