Skip to content

C’est toujours fascinant de voir comment nous échappons ça et là des photographies des nôtres

Peut-être faudra-t-il imaginer un jour un lieu où seront déposées, même sans qu’elles soient documentées, les photographies des vivants.

Les treize personnes apparaissant ici, sauf une, furent photographiées dans la région de Québec. La dame inconnue dans le groupe fut immortalisée par le photographe bien connu Louis-Prudent Vallée, entre 1886 (date de la fabrication de ce type de carton à Londres) et 1900, moment où Vallée termine, ou à peu près, sa production.

Et accepter d’être photographié, c’est admettre de passer à l’histoire. Quel événement vivaient donc ces personnes ? Monsieur et Madame Jos Bérubé tenait à souligner leur mariage le 1er juillet 1907, mais les autres ? On voit bien la bague au doigt de Madame Bérubé. Mais les autres ?

La jeune Adrienne Chabot est assurément la fierté de ses parents, mais les autres ? À quoi songe Ildephonse Ouellet, qui semble être le plus âgé du groupe avec S. Cardinal de Saint-Constant et les deux sœurs ? Ouellet est-il originaire de la Côte-du-Sud comme beaucoup de Ouellet du Québec ? Mademoiselle Moisan vient-elle de Saint-Raymond de Portneuf ? Il pleut des Moisan dans ce coin-là, le pays de ma mère, une Parent. Par ailleurs, Anna Jacob et J. Jacob sont -ils parents ?

Dix de ces photographies se trouvent chez mon bouquiniste Bernard Laforce, rue Saint-Jean, dans le faubourg du même nom. Les trois autres m’appartiennent.

Si vous connaissez des filiations diverses chez les personnes apparaissant dans cette galerie, merci de vous manifester. On gagnerait sans doute à mieux connaître ces personnes. Et, qui sait, peut-être qu’un jour, grâce à l’application du système de reconnaissance faciale, nous serons en mesure d’établir des filiations difficilement imaginables aujourd’hui.

Les « titres » au bas des images, c’est ce qui apparaît au revers d’entre elles.

Merci, cher Bernard, pour le prêt de ces images.

Anna Jacob

Ildéphonse Ouellet

Cousin Joseph Belanger

 

Inconnue

J. Jacob (photo A. Plante)

Mde Moisan

M et Mme Jos J. Berube (1er juillet 1907)

Mme Dr Jos Gosselin

 

 

 

S. Cardinal, St-Constant (59 ans)

Mme Joseph Lesage (grand-mere) et sa soeur

Tante Josephine Belanger

Tante Odile

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Jocelyne Desautels #

    Bonjour
    A ma surprise en cherchant sur Internet, j’ai retrouvé mon aïeul Ildéphonse Ouellet. Il est décédé le 6 avril 1893 à l’âge de 69 ans à Ste-Anne de Lapocatière. Il était cultivateur et était marié en 1847 à Hermine Ouellet.

    6 août 2021
  2. Jean Provencher #

    Ah, je suis content, chère Madame Desautels !
    Et il fut photographié par Louis-Prudent Vallée, photographe bien connu à Québec en son temps.
    Peut-être était-il de passage à Québec pour la photo ou habitait-il Québec alors ?

    La Pocatière est une capitale importante pour l’agriculture au Québec avec la fondation de l’École d’agriculture en 1858. Et, rapidement, on va créer la Gazette des campagnes.

    Et beaucoup de Ouellet au Québec remontent à la Côte-du-Sud, dont La Pocatière.

    6 août 2021

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS