Skip to content

Les serpents de mer existent-ils ?

L’explorateur, naturaliste et auteur de science-fiction Alpheus Hyatt Verrill (1871-1954) a publié en 1948 Strange Prehistoric Animals and Their Stories. L’ouvrage parut en français chez Payot en 1953.

La description des nombreux serpents de mer depuis le 16e siècle jusqu’au 20e est la richesse du chapitre de son livre que l’auteur consacre à cette supposée bête. Voici un exemple :

Le récit le plus vraisemblable et le plus détaillé qu’aient fait des navigateurs déclarant avoir vu le serpent de mer a été peut-être un rapport officiel présenté à l’Amirauté britannique par le Capitaine M’Quhae du H. M. S. Daedalus en 1848. Le Capitaine déclare que le serpent apparut près de son navire et demeura parfaitement visible à tous ceux qui étaient à bord pendant plus de vingt minutes. Il le décrit brun foncé avec une gorge blanche et une tête de serpent qu’il maintenait au-dessus de la surface. Il estime sa longueur à soixante pieds [un peu plus de 18 mètres] et le diamètre du cou à la jonction de la tête à quinze ou seize pouces [quelque 40 centimètres]. Il semblait avoir une nageoire ou une crinière sur le dos, mais on ne la vit pas nettement. D’excellents dessins, détaillés, furent faits par les officiers du Daedalus et tous, qui paraissent exacts, montrent que le mystérieux animal est d’une espèce inconnue.

L’agacement à la lecture de ce chapitre vient du fait que l’auteur ne manque pas de s’en prendre poliment à ceux qui ne croient pas aux serpents de mer et aimerait bien, pour sa part, être capable d’affirmer fermement que le serpent de mer existe.

 

A. Hyatt Verrill, Les étranges animaux préhistoriques, Paris, Éditions Payot, 1953, p. 112-125, préface et traduction de René Thévenin.

Le serpent ci-haut, magnifique, est une création de l’artisan Rock Leblanc, de Sainte-Sophie-de-Lévrard.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS