Un renard dans les basses-cours de Beauport
Le renard de la fable du bon Lafontaine trouvait les poulets trop maigres pour les croquer. Celui qu’on avait vu rôdant aux portes de granges de la Commune et au village St-Joseph, dans la paroisse de Beauport, n’a pas été respectueux. Il a trouvé les poulets et les volailles assez gras pour les croquer.
Aussi maître Alopex, profitant des ténèbres de la nuit d’avant-hier, est d’abord allé payer une visite au poulailler de M .Honoré Drouin. Là, se livrant à ses instincts voraces et pervers, il n’a quitté la place qu’après avoir égorgé et mangé 24 belles volailles.
De chez M. Drouin, notre renard a continué ses déprédations et son carnage chez le voisin, M. Xavier Bédard, où il a fait 20 nouvelles victimes.
Non content de tant de carnage, sa soif de sang n’étant pas encore assouvie, l’infâme est allé faire une razia de 40 volailles de la basse-cour de M. Pierre Parent, village St-Joseph.
Si quelques bons matins on entend dire que ce grand criminel de renard est tombé sous les balles de quelque chasseur, il n’y aura pas lieu de s’en étonner.
Les mânes de tant de poules, coqs et poulets ne crient-ils pas vengeance ? Ne demandent-ils pas œil pour œil, plume pour plume, sang pour sang ; en un mot, l’application dans toute sa rigueur de la peine du talion ?
Le Canadien (Québec), 31 août 1887.