Tout un été de papillons
Même après trois semaines en août, ça n’a de cesse.
Et voici maintenant le Coliade de la luzerne (Colias eurytheme, Orange Sulphur Butterfly ou Alfalfa Caterpillar).
Selon l’entomologiste Louis Handfield, dans son guide d’identification Les Papillons du Québec (Broquet, 2011, p. 122), sa plante-hôte préférée est la luzerne (Medicago sativa), mais il aime bien de nombreuses légumineuses comme le trèfle blanc, le lupin, la vesce (Vicia cracca) et les astragales.
Cela dit, il ne butine guère ici, il semble simplement heureux de se trouver dans ce lieu. D’ailleurs, je ne vois pas qui, dans les environs, pays de grandes cultures comme le maïs, pourrait cultiver de la luzerne et les autres légumineuses qui lui sont chères.
Handfield le dit occasionnel dans la région 2, donc cette région qui comprend les Bois-Francs. Voici comment l’homme de science décrit son habitat :
Endroits ouverts et dégagés, champs et prés. Se rencontre généralement dans les champs cultivés d’alfalfa [la luzerne]. Aime aussi les endroits humides.
Bonjour M. Provencher,
Je me questionne à savoir si vous observez plusieurs de Monarque chez-vous ?
Dans le jardin, une quinzaine de Monarques sont accrochés aux arbres ou virevoltent ici et là depuis mercredi passé.
Ce n’est pas une grande migration comme nous avons vécu pour la Belle-Dame mais c’est quand même assez rare d’en observer autant dans le jardin depuis plusieurs années.
C’est un plaisir, ils ne sont pas farouches et nous frôlent sans peur.
Amicalement !
Bien bonne nouvelle chez vous, chère Nicole. Chez moi, après plusieurs années d’absence, j’en ai eu un finalement, qui est demeuré durant une semaine. Il prenait plaisir, aurait-on dit, à s’approcher près de mes très grands arbres et à monter en spirale à côté d’eux jusqu’à leur sommet. Mais, depuis quatre jours, je ne le vois plus.
M. Provencher,
Les Monarques sont maintenant une centaine. Vraiment très impressionnant. J’ai installé un petit bar de ravitaillement avec de l’eau sucrée et des fruits.
Les papillons sont tous très grands et très orangés. Ceux que j’ai photographié n’ont aucune blessure aux ailes donc ce sont probablement de tous jeunes papillons.
Je me demande si certains de vos lecteurs ont aussi cette visite.
Bonne soirée !
Merveilleux, chère Nicole ! Saluez-les tous et chacun de ma part.
Apparence, selon les échos que j’en reçois, que nous avons des Monarques cet été.
Je ne pourrais dire s’ils sont aussi nombreux que chez vous.
Le mien était là encore aujourd’hui (j’en ai un seul, je crois que les autres se sont attardés quelque part en Montérégie. -)
Mes grands arbres ont l’air à stimuler mon Monarque ; il reprend et reprend ses ascensions.
Cependant, comme il ne se pose jamais, je suis bien incapable de la prendre en photo.
Bien gamin, est-il. Gamin heureux, m’apparaît-il.