Skip to content

Une des manières de fêter la Saint-Jean, celle de Montmagny

Durant le dernier tiers du 19e siècle, des communautés québécoises font vraiment preuve d’imagination pour célébrer la fête nationale. Montmagny, à quelques 70 kilomètres à l’est de Lévis sur la rive du Saint-Laurent, est du nombre.

Le quotidien de Québec Le Canadien nous montre que rien n’y manque.

Nous avons parlé à plusieurs reprises de l’organisation de la fête nationale à Montmagny, et nous avons dit que la démonstration promettait d’être fort belle. La programmation de la journée, que nous publions, ne nous laisse plus aucun doute à ce sujet. Qu’on le lise et l’on verra qu’une promenade à Montmagny ce jour-là serait loin d’être exempte d’agrément.

À 10 heures a. m. — Messe solennelle par un chœur puissant avec accompagnement d’orchestre, et sermon de circonstance par un prédicateur de renom.

Le chœur sera sous la direction de M. A. E. Michon et Madame J. Langlois présidera l’orgue.

À 11.30 a. m. — Procession dans laquelle figureront celle de Montmagny, les Sociétés Saint-Jean-Baptiste de l’Islet, Fraserville [Rivière-du-Loup] et St. Michel [de Bellechasse], avec musique et bannières, ainsi que le Club de crosse de Fraserville en costume ; la procession défilera par les principales rues de la ville pour se rendre au « Bocage », chez le seigneur Proteau, où des discours seront prononcés par M. James Oliva, les présidents des sociétés étrangères, M. le maire Gendreau et MM. N. Bernatchez, M. P. P., Ph. Landry M. P. P., M. P. Aug. [Philippe-Auguste] Choquette, A. Bender, P. R. Martineau et autres.

À 3 heures p. m. — Si le temps le permet, courses de yachts au Bassin et, de suite après, joute de crosse par le Club de Fraserville.

À 8 heures p. m. — Grande soirée dramatique par les amateurs de Montmagny, qui joueront Les Pirates de la Savane. […]

À 10 heures p. m. — Illumination et feux d’artifices.

Plusieurs corps de musique assisteront à la fête et joueront pendant la messe, la procession, les amusements de l’après-midi, la soirée et le feu d’artifice.

Si la marée le permet, le vapeur Montmagny, Capt. Bernatchez, fera le 24 juin un voyage de plaisir de Québec à Montmagny, à des prix très réduits.

On pourra dans tous les cas descendre par le convoi de l’Intercolonial partant de Lévis à 8.15 heures du matin et arrivant à Montmagny à 9.30 heures.

 

Le Canadien (Québec), 23 juin 1885.

La photographie non datée, probablement de la fin du 19e siècle ou du début du 20e, montre un groupes de comédiens de Montmagny.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS