Skip to content

Pour éviter de perdre des œuvres d’Henri Julien

Henri Julien (1852-1908) fut un très grand dessinateur québécois. Il a travaillé comme illustrateur et caricaturiste dans plusieurs journaux de son temps, avant que la photographie ne s’impose. Il a peint également des personnages et des scènes de la vie quotidienne d’autrefois, encore imprégnées dans la tête de beaucoup de Québécois. Il est décédé, foudroyé rue Saint-Jacques à Montréal, le 17 septembre 1908.

Au début de 1909, des amis de Julien lancent un appel pour retrouver le plus grand nombre de ses œuvres.

Un comité des amis du défunt Henri Julien, l’artiste bien connu, est à mettre la dernière main à la publication d’un album contenant des reproductions de ses œuvres les mieux connues, peintures, caricatures et croquis.

Ces messieurs désirent rendre la collection aussi complète que possible, et y inclure les meilleures œuvres de l’artiste défunt.

Or, il arrive qu’un grand nombre des croquis et des œuvres de Julien sont en possession de citoyens éminents de Montréal, des amis d’Henri Julien, et il serait à souhaiter que toutes ces œuvres fussent remises aux membres du comité, afin qu’ils puissent les faire reproduire.

Ces croquis seront remis à leurs propriétaires en bon état, sous le plus court délai.

Ceux qui ont des œuvres de Julien voudront bien communiquer avec un des secrétaires du comité, M. Raoul Lacroix, 5 Carré Beaver Hall, ou J. S. Lewis, bureau du « Star ».

 

La Patrie (Montréal). 5 février 1909.

Vous trouverez la biographie de Julien par l’enseignante Nicole Guilbault dans le Dictionnaire biographique du Canada.

La photographie de Neuville Bazin en 1949 du portrait d’Henri Julien par l’artiste Edmond Dyonnet (1859-1954) est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds ministère de la Culture et des Communications, Office du film du Québec, Documents iconographiques, cote : E6,S7,SS1,P74379.

La photographie du tableau d’Henri Julien — La Chasse-Galerie — prise par Raymond Audet le 2 février 1943 est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds ministère de la Culture et des communications, Office du film du Québec, Document iconographiques, cote : E6,S7,SS1,P10926.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS