Skip to content

Et voici Madame Juliette Béliveau

La photographie apparaît dans le quotidien montréalais La Patrie, édition du 8 janvier 1910. La légende de l’image dit qu’elle joue dans Le voyage de M. Perrichon, de la Compagnie d’art dramatique à Montréal, formée d’anciens élèves du Conservatoire Lasalle.

Madame Béliveau, actrice et chanteuse née à Nicolet le 28 octobre 1889, peut-être en partie de souche acadienne, a commencé à dix ans sa carrière de comédienne au Monument-National, à Montréal. Elle interprète tous les classiques auprès des grands noms de la scène française de passage à Montréal. À l’adolescence, voyant qu’elle ne grandira plus, elle renonce à la carrière de tragédienne à laquelle elle aspirait pour se spécialiser dans le répertoire des variétés et du burlesque, des comédies légères, des revues, etc.

Au cours des années 1930, elle sera de la distribution des radio-romans les plus populaires du Québec. On la verra aussi sur les scènes burlesques de Montréal avec Jean Grimaldi, Olivier Guimond, père, Arthur Petrie, Juliette Petrie, Manda Parent, Rose Ouellettes, Paul Desmarteaux et bien d’autres,

À la fin des années 1940 et au début des années 1950, on la voit dans presque toutes les premières productions du cinéma québécois naissant.

À la télévision, la voici dans les télé-romans La Famille Plouffe, La feuille au vent, Toi et moi, Les quat’fers en l’air, La Pension Velder, Les belles histoires des pays d’en haut, Sous le signe du lion, Le Pain du jour, Rue de l’Anse, Septième Nord et Rue des Pignons.

Le 23 septembre 1967, elle ouvre le nouveau Théâtre des Variétés de Gilles Latulippe.

Cette comédienne et chanteuse était beaucoup aimée. Lors d’un gala télévisé au Théâtre Saint-Denis, à Montréal, le 11 mars 1972, 2 500 personnes lui rendent hommage. Elle décède à Montréal le 26 août 1975.

Pour davantage de détails sur sa longue carrière, on peut se référer à la page Wikipédia qui lui est consacrée.

 

Ci-bas, la photographie de Madame Béliveau, prise par Gaby (Gabriel Desmarais) en 1952, est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le Vieux-Montréal, Fonds Gabriel Desmarais (Gaby), Portraits réalisés par Gabriel Desmarais (Gaby), cote : P795,S1’D142.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS