Skip to content

Ohé ! On vend du lièvre au marché de Trois-Rivières !

C’est défendu à ce temps-ci, les amis !

La Législature de Québec a passé dans sa dernière session une loi concernant la chasse et qu’il est important de faire connaître aux pauvres gens, pour leur sauver des amendes.

Par exemple, il est défendu de prendre ou tuer le lièvre, ou de l’apporter sur le marché avant le 1er novembre, c’est-à-dire le jour de la Toussaint.

Déjà, le garde-chasse a trouvé plusieurs personnes vendant des lièvres sur le marché des Trois-Rivières, et ces personnes se sont vues exposées à payer une amende de cinq à vingt piastres.

Plusieurs d’entr’elles ont payé une amende de cinq piastres. Messieurs les curés des campagnes rendraient un grand service à leurs paroissiens en faisant connaître qu’il est défendu de prendre le lièvre, le tuer ou l’apporter sur le marché ou l’avoir en sa possession, entre le 1er jour de mars et le 1er jour de novembre.

Pour la présente saison, il est aussi défendu de tuer, prendre ou avoir en sa possession le castor, le vison, la loutre, la marte, le pékan et le chat-sauvage avant la Toussaint. Nous donnons ici seulement les informations les plus pressantes. Nous reviendrons sur le sujet dans l’intérêt des chasseurs et des pauvres gens.

 

Le Journal des Trois-Rivières, 5 octobre 1882.

La création de cet animal à longues oreilles en bouleau jaune n’est pas signée.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS