Skip to content

Un bon tremblement de terre secoue Montréal

L’événement se passe en soirée.

Vers 7 heures et un quart, un orage épouvantable tomba sur la ville et, alors qu’une pluie torrentielle tombait à 8 heures 54, une secousse violente de tremblement de terre se fit sentir.

Dans nos bureaux, tout le monde s’aperçut de cette secousse et, au même instant, un message téléphonique de Ste-Agathe des Monts nous annonçait que le tremblement de terre s’était fait sentir là aussi.

De tous les points de la ville et des environs, la nouvelle de cette secousse nous parvenait.

Plusieurs personnes ont été très effrayées et il, y a eu des accidents entre autres dans le magasin de M. A. Authier, épicier, rue Ste-Catherine.

Au numéro 127 rue Saint-Denis, les gens ont ressenti une violente secousse. La famille était à faire la prière du soir quand tout à coup un grand fracas de verres et de faïences brisés effraya les personnes dans leurs exercices spirituels. […]

Ste-Agathe des Monts. 14. — 9.30 p.m. Une forte secousse de tremblement de terre a été ressentie ici, à 8.52 minutes, ce soir. La terre trembla plusieurs secondes, et les personnes qui se trouvaient dehors ont entendu une espèce de grondement souterrain. Dans toutes les maisons, les meubles et les ustensiles oscillèrent un moment. À l’hôtel Lallier, où je me trouvais dans le moment, on entendit le choc de la vaisselle dans la cuisine et une lampe suspendue se balança pendant plusieurs secondes. Dans l’écurie, les chevaux prirent peur et hennirent bruyamment. Des chevaux appartenant à la scierie de Ste-Agathe et qui se trouvaient dans la cour à ce moment, devinrent effrayés et partirent au grand galop. On a eu beaucoup de peine à les rattraper et à les calmer.

Plusieurs personnes sortirent de leurs maisons et n’y rentrèrent que lorsqu’elles furent certaines qu’il n’y avait plus de secousse.

Un homme digne de foi, qui se trouvait sur le chemin de la gare au moment du tremblement de terre, dit que la secousse semblait venir du côté du lac. Il a positivement entendu comme un grondement souterrain et la secousse qu’il a ressentie fut tellement forte qu’il perdit presque l’équilibre et s’accota à un arbre. Le tout n’a duré qu’une dizaine de secondes, cependant toute la population a été effrayée.

St-Jérôme, 14. — Une secousse de tremblement de terre a été ressentie ici ce soir, entre 8.50 hrs et 8.55 hrs.

Dans la soirée, un orage terrible s’est abattu sur notre ville. Il y avait peu d’éclairs, mais la pluie tombait à torrents.

Au moment de la secousse, votre correspondant se trouvait rue Labelle, près du bureau de poste, et il entendit distinctement une sorte de grondement sinistre. Une dame qui se trouvait près de lui a été si effrayée qu’elle s’est sauvée en criant. Dans les maisons, plusieurs personnes ont distinctement entendu les murs craquer, et ça a été une course générale vers la rue. La secousse semble avoir duré une vingtaine de secondes. Après cette secousse, la pluie a cessé comme par enchantement. […]

Hull, Qué. 14. — Une violente secousse de tremblement de terre a été sentie ici ce soir, à 8 heures 50. La secousse a causé beaucoup d’émotion dans la ville et a fait le sujet des conversations toute la soirée.

Plusieurs personnes craignaient même de se coucher, ayant peur d’une autre secousse plus forte.

 

Le Canada (Montréal), 15 septembre 1904.
Avez-vous bonne mémoire ?

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS