En 1903, Saint-Gabriel-de-Brandon, dans la région de Lanaudière, vit encore dans le noir, la nuit
Il y a quelques années, M. C. Beausoleil, à qui St-Gabriel est redevable de sa rapide extension et de sa prospérité actuelle, avait fait en pur don, à la municipalité du village, une centaine de poteaux en fonte avec réverbères.
On installa ces réverbères qu’on alluma durant quelques mois lorsque des gamins payés pour cela commencèrent à lancer des pierres sur les lampes. On alla plus loin encore ; on eut la témérité de s’approprier les lampes et leurs accessoires pour s’en servir à la maison.
Au reste, plusieurs contribuables protestèrent contre les dépenses encourues pour ce dispendieux luminaire, de telle sorte que force fut aux autorités municipales de suspendre tout à fait l’éclairage des rues.
Même parmi les propriétaires de jadis, il en est aujourd’hui qui sont chauds partisans pour faire un brin de clarté dans « l’encre de la nuit », et nous pouvons ajouter que ce sont ceux-ci qui ont les premiers lancé, à nouveau, le projet d’éclairer notre beau village à l’électricité. Bravo, allez-y ferme !
Le Canada (Montréal), 21 septembre 1903.