Ce n’est quand même pas rien
Nous vivons en ce moment en Amérique du Nord la migration du plus grand papillon migrateur au monde. Et celle-ci est peut-être la plus spectaculaire parmi ses plus récentes.
Le Journal de Montréal l’appelle le papillon orange. Qu’importe que le journal y aille de ce nom, enfin la nouvelle paraît dans un premier média ! Voilà autre chose que du vulgaire bruit.
Voilà un fait vraiment significatif au sujet de la vie en ce moment, bien davantage que beaucoup de ce qu’on nous sert. Et le journaliste Vincent Larin affirme que plusieurs centaines de millions de ce papillon (!) sont à traverser l’Est de l’Amérique du Nord. Une nouvelle majeure.
C’est la Belle-Dame bien sûr (Vanessa cardui, Painted Lady).
Chez moi, ces Belles-Dames sont encore plus nombreuses qu’il y a trois jours. Elles font escale, mais s’attachent. Mon ami René, présent ici, venu me faire grand cadeau de travaux de menuiserie, me disait hier que c’est normal que les Belles-Dames soient si nombreuses chez moi. « Sur des kilomètres de distance, en amont comme en aval, on n’aperçoit aucun champ à butiner. »
Allons-y avec l’arche, diable !
J’ai beau leur dire : « Les filles, si vous ne partez pas, vous arriverez en retard au Wisconsin. » Mais René répond pour elles qu’elles n’ont pas à s’inquiéter, qu’on annonce du bien beau temps pour le voyage au cours de plusieurs jours à venir.
Chose certaine, fort occupées, si peu sauvages, elles se posent même à nos pieds, elles butinent et semblent heureuses.
Et je leur répète juste un brin qu’elles sont belles de peur que ça leur monte à la tête. Mais même là, elles n’ont pas la tête à ça.
Si vous voulez en savoir davantage sur ce que nous vivons avec les Belles-Dames, allez lire le commentaire de l’entomologiste Pierre Legault, de Pointe-aux-Trembles, cliquant sur l’adresse de ce billet, un propos bien riche, une fort belle histoire. Grâce à lui, nous comprenons ce que ces Belles-Dames vivent… et nous font vivre !
Merci encore, Pierre !
Pierre, un visiteur du site, de Laval, quartier Sainte-Rose, me signale que l’université de l’Iowa mène en ce moment une étude sur la Belle-Dame et les membres de sa famille. Si le cœur vous en dit, voici l’adresse, vous n’avez qu’à cliquer ici. Merci beaucoup, Pierre, de cette info !
* * *
Et finalement, en soirée, hier, à 21 heures, Radio-Canada qui s’éveille à ce sujet. À quand maintenant Le Devoir ?
Trois Belles-Dames aujourd’hui dans mes fleurs
Christiane
Merveilleux ! Les voilà chez vous !
Bonjour,
La migration de Belle-Dame est maintenant du passé. Depuis deux jours, seuls quelques papillons semblent ne pas vouloir quitter le champ de soya voisin.
Comme mentionner antérieurement, ce sont les coccinelles asiatiques qui ont pris la relève… beaucoup moins intéressant !
Chez-vous, la migration est-elle encore en marche ?
Toujours, chère Nicole. Et hier, trois chez Christiane, à Beauport.
Il semblerait qu’un journaliste, dans je ne sais quel média, aurait dit qu’elles longeaient le Saint-Laurent. Mais, vous et moi, nous sommes quand même un peu éloignés du Saint-Laurent. Est-ce que ça montrerait la largeur du « couloir » qu’elles forment ? Moi, à vol d’oiseau, je suis à 30 kilomètres au sud du fleuve.
Chose certaine, elles ont du beau temps, de ce côté-ci du monde, pour voyager.
Aujourd’hui, je suis pris dans ma ville, je vais essayer d’aller vérifier si elles sont toujours là demain.
Mais quel belle histoire elles nous fournissent !
Rebonjour M. Provencher, je crois bien venir tout juste d’apercevoir l’une de ces Belles-Dames dans mes plates-bandes à Aylmer-Nord. ;o)
Merci infiniment. Elle doit être en voyage en direction du Sud ?
Bonjour Jean,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tes 2 derniers articles sur les papillons.
Quelles nouvelles intéressantes que celles des Belles-Dames !
Je prends de plus en plus le temps d’observer les papillons et différents insectes lors de mes randonnées en forêt. Ma lecture des souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre m’a bien influencé.
La nature nous offre de bien belles surprises ! Et les connaissances que nous pouvons en retirer sont sans fin.
Merci mille fois pour toutes ces informations, les commentaires qui les accompagnent et les photos qui sont superbes !
Bonne journée
C’est une histoire très attachante que cette histoire, cher Claude.