« Les étoiles sont-elles habitées ? »
Il faudrait consacrer une copieuse analyse à l’étude qu’un savant anglais, le docteur Roberts, consacre à cette question. D’après le « Rapid Review », voici les conclusions à tirer de cette étude :
Mars et Vénus sont les seuls astres où l’homme pourrait vivre. Le sol de ces planètes est assez consistant pour supporter le poids de l’homme et de ses produits. Leur atmosphère, bien que plus raréfiée que celle de la terre, conviendrait aux poumons humains. Ces deux planètes ont, comme la nôtre, un jour et une nuit, quatre saisons, des brouillards et des pluies, des gelées et de la neige.
Tel n’est pas le cas sur les autres astres. Ainsi, l’homme ne pourrait pas marcher sur les « routes » de Saturne, d’Uranus et de Neptune, qui sont encore à l’état semi-liquide. Transporté dans Jupiter, un être humain pataugerait dans une boue aussi compacte que de la poix. En outre, sur ces quatre planètes, comme d’ailleurs sur Mercure, l’homme devrait affronter des températures variant entre cinq et six mille degrés de chaleur !
D’autre part, dans Sirius, Acturus ou Aldebaran, l’homme ne pourrait faire un pas, voire un geste, sans recourir à l’assistance d’une grue à vapeur. En raison des lois de la pesanteur, il lui serait matériellement impossible de se déplacer.
Le Canada (Montréal), 8 août 1904.