Une magnifique cicindèle
Les cicindèles ont de gros yeux proéminents et de grosses mandibules très visibles. Pour en savoir davantage, il faut l’ouvrage de Stéphanie Boucher.
Elles sont très actives et courent très vite sur de courtes distances, puis s’arrêtent momentanément pour repartir aussi vite quelques secondes plus tard.
Les cicindèles courent tellement vite qu’elles doivent constamment s’arrêter pour réajuster leur vision et regarder autour d’elles s’il n’y aurait pas une proie à attraper. Elles semblent préférer les fourmis, mais on retrouve aussi à son menu des araignées, des mouches ou d’autres petits organismes. La cicindèle attrape sa proie à l’aide de ses mandibules et la réduit en petits morceaux pour y former une boule dans sa bouche. […]
La cicindèle est un peu plus connue au Québec car elle faisait partie de la compétition pour trouver un insecte emblème du Québec en 1998.
Celle-ci est la Cicindèle à six points (Cicindela sexguttata), « une espèce assez commune dans les jardins de l’est de l’Amérique du Nord. On la voit surtout durant les mois de mai et de juin. »
À l’observer, je vois qu’en un éclair, elle peut se tourner à 180 degrés.
Stéphanie Boucher, Les insectes de nos jardins, Saint-Constant, Éditions Broquet, 2006, p. 112s.
On trouve une page Wikipédia sur cette Cicindèle à six points.