La comète de Halley reviendra !
À leur grande déception, les Québécois n’ont pu voir la comète de Halley lors de son passage an mai 1910. Mais qu’ils se rassurent.
Avant même la fin du mois de mai, le quotidien La Patrie annonce qu’elle reviendra dans trois mois.
Si certaines filles d’Eve sont comparables aux comètes par la longueur, l’abondance et la beauté de leur chevelure, elles sont en revanche moins bien partagés que les célestes rôdeuses, car une jolie femme, une fois qu’elle a perdu sa chevelure, c’est le diable pour en faire croître une nouvelle à la place de l’ancienne.
Pour la comète de Halley, c’est autre chose. Les savants ont admis, il y a quelques jours, sans pouvoir nous dire à la suite de quelle maladie, qu’elle avait perdu sa chevelure.
Or, il appert, — et ce sont les astronomes de l’observatoire de Williams Bay, près [de] Chicago, qui nous l’apprennent aujourd’hui par le télégraphe — il appert, disons-nous, que la comète de Halley a une nouvelle chevelure qui lui va rudement mieux que la première, d’une longueur fort respectable de 40 degrés célestes, et beaucoup plus brillante que la première, parce que plus fournie en gaz hydro-carbolique.
Le fait est fort sérieux, et le professeur E.-B. Frost, directeur de l’observatoire de Williams Bay, l’a constaté au moyen de l’analyse spectrale.
Quant à nous, si toutes les soirées sont aussi peu propices que les précédentes, il, y a de grandes chances pour que nous ne puissions voir la queue de la comète dans le ciel de l’est, avant août, foi de profane !
Ce sera un spectacle remis, et il nous faudra attendre trois mois, s’il faut en croire encore les savants, pour la voir en tête et en queue.
C’est terriblement long et, fut-on astronome dans le sang, qu’on a le temps de se laisser distraire par autre chose.
La Patrie (Montréal), 25 mai 1910