Skip to content

En 1903, par un printemps très sec, les incendies se multiplient au Québec

Ça brûle même chez mes arrières-grands-parents, à Breault’ Mills, dans le rang 6 de Saint-Wenceslas.

Depuis plusieurs semaines, le feu fait des ravages considérables dans tous les Cantons de l’Est et parmi toutes ces pertes le district d’Arthabaska n’est pas celui qui en souffre le moins.

Hier, à Brault’ Mills, endroit situé à une faible distance de Lyster, un incendie désastreux réduisit en cendres au-delà de 500 cordes de bois de pulpe et 200 dormants. La sécheresse que nous avons depuis un mois et plus en est la cause.

Ce bois était la propriété de la « La Lotbinière Lumber Company » dont le président est M. E. W. Tobin, M. P. [soit député] et maire de Brompton Falls.

On nous apprend également de Plessisville que le feu a fait beaucoup de ravages dans les alentours de Lourdes [Notre-Dame-de-Lourdes], village situé à quelques milles de Plessisville. Les habitants de la rivière Noire craignent beaucoup pour leurs habitations qui sont situées dans le centre du feu.

 

Le Canada (Montréal), 18 mai 1903.

À la vérité, il y en eut un terrible à Breault’s Mills et dans la région, en septembre 1895.

Les photographies de Pierre Breault et Parméla Poirier sont celles des parents de ma grand-mère paternelle d’origine acadienne, Rose Breault.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS